Comment choisir un chatbot ?

Choisir un chatbot n’est pas une chose aisée. Pour dénicher le bon outil, il existe certains critères à prendre en compte. Nous faisons le point.

La technologie utilisée par le chatbot

Pour choisir un chatbot, la technologie utilisée par l’outil est l’un des principaux éléments à considérer. Entre le modèle basique et le modèle TAL, le choix n’est pas une mince affaire. Le choix dépend de l’objectif de l’utilisateur.

Pour les marques à la recherche d’un chatbot permettant de mettre en place une expérience personnalisée avec l’utilisateur, le modèle TAL est le bon choix. Dans le cas contraire, il suffit de choisir un chatbot basique.

Les outils d’analyse proposés par le chatbot

Les chatbots proposent à l’utilisateur de nombreux outils d’analyse. Ainsi, il est possible de bien analyser les résultats et de prendre les bonnes décisions.

Avant de choisir l’outil, n’hésitez pas à vous poser desquestions concernant la plateforme d’analyse, son fonctionnement, etc.

Les meilleurs chatbots proposent à l’utilisateur un excellent outil d’analyse, lui permettant d’avoir des données précises et détaillées, afin de rectifier la stratégie mise en place et optimiser les résultats.

Le tarif

Le prix du chatbot est un autre critère important à ne pas négliger. Le système de tarification varie d’un prestataire à l’autre. Souvent, ils utilisent l’un de ces deux modèles :

  • Paiement à l’utilisation : le prestataire fixe le prix en se basant sur les données d’utilisation et le nombre de demandes d’API
  • Abonnement mensuel (ou annuel) : l’utilisateur paie un abonnement pour créer un chatbot et profiter de toutes ces fonctionnalités.

La sécurité est un autre critère à ne pas négliger. L’outil doit permettre une communication cryptée de bout en bout et ne jamais accéder aux données des utilisateurs.

Notons que les chatbots sont de plus en plus nombreux. Les outils les plus connus sont Crisp, Clevy, Landbot, Octane AI, SendPulse, FlowXo, etc.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– 4 alternatives au logiciel Photoshop, cliquez-ici
– Tout savoir sur le metabot B2B de Hubi, cliquez-ici
– Découvrir Witivio, les chatbots dans Teams, cliquez-ici

Share This