Witivio, une startup facilitant le travail hybride grâce aux chatbots dans Teams

Depuis 2017, Witivio propose des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des employés et optimiser l’accès à l’information ainsi que l’interactivité des plateformes collaboratives.

Au sein de Witivio, les dernières technologies sont utilisées pour développer des solutions visant à faciliter l’espace de travail hybride : des agents virtuels, chatbots, et Microsoft Teams Apps. Les produits proposés sont : le Virtual Agent Studio, TeamsPro et Learn365.

Un assistant conversationnel est une réelle plus-value pour ses utilisateurs. Cependant, pour que ce type de technologie soit performant, sa mise en place demande parfois du temps et un travail rigoureux en amont. Une fois créés, ces agents conversationnels sans code peuvent s’intégrer directement et facilement dans l’interface de travail de vos collaborateurs, comme les logiciels de la suite Office 365 par exemple. 

Une idée de chatbot partie d’un constat

Notre société a connu d’importants changements suite à l’avancée de la technologie et du monde numérique, et les commerces ont dû s’adapter. En effet, on a vu apparaître une montée en puissance des messageries instantanées mais aussi l’apparition de nouveaux logiciels destinés aux collaborateurs en entreprise. Malgré l’introduction de ces nouvelles technologies et l’émergence des agents virtuels, ces petits robots n’ont pas encore été adoptés par tous dans leur environnement professionnel.   

Cette observation a été réalisée par les fondateurs de Witivio. Suite à cela, ils ont alors imaginé un moyen de créer des assistants virtuels sans compétences techniques poussées nécessaires. La création de ces chatbots aurait pour but d’assister les collaborateurs et d’être intégré facilement dans leur interface de travail et dans les outils qu’ils utilisent quotidiennement comme Teams ou SharePoint par exemple.

Witivio fournit la plateforme de gestion des assistants virtuels et les équipes projets des clients nourrissent le cerveau du chatbot. C’est ainsi qu’ils construisent l’arborescence de l’agent conversationnel et enrichissent donc sa base de connaissances.

Aussitôt l’assistant mis en production, les collaborateurs peuvent se référer à lui pour toutes leurs interrogations et obtenir une réponse instantanée. Si la question n’a pas été intégrée à la base de connaissance du chatbot au préalable, ces questions en suspens sont répertoriées pour que l’équipe projet puisse y remédier. Aucune question ne reste sans réponse avec ces assistants dédiés.

Pour garantir une utilisation optimale à ses utilisateurs, cet outil a besoin d’une attention particulière car il faut l’améliorer continuellement. C’est pour cela que les équipes Witivio suivent le cas de leurs clients régulièrement et proposent des ateliers si nécessaire.

Un chatbot : des possibilités de cas d’usage variés

Ses rôles peuvent être multiples, dans la gestion du changement par exemple. Un assistant virtuel peut être un bon accompagnateur lors d’un événement tel qu’un déménagement. Naturellement, un bouleversement tel que celui-ci peut soulever un grand nombre de questions de la part des personnes travaillant dans l’entreprise. Ce petit robot peut donc devenir un acteur important pour garantir à tous des réponses immédiates et un esprit plus tranquille.

Les assistants personnels dédiés aux métiers sont presque indispensables pour tous les services qui reçoivent de nombreuses requêtes de la part de leurs collaborateurs. Différents services, comme les ressources humaines par exemple, sont régulièrement sollicités pour les mêmes sujets de manière répétitive. C’est l’occasion pour eux d’automatiser des réponses et actions différentes telles que la pose de congés, les questions sur la mutuelle ou autre demande récurrente. 

Un autre cas qui arrive fréquemment en entreprise avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs : l’onboarding. Ces nouveaux arrivants se posent souvent les mêmes questions, c’est à ce moment-là que le chatbot entre en jeu ! L’agent conversationnel leur répond instantanément et peut aussi guider ces nouveaux salariés sur l’appropriation des logiciels qu’ils devront désormais utiliser, comme les outils proposés par Microsoft par exemple. 

Partenaire Microsoft de l’année 2020 et meilleure application Teams

Microsoft France a élu la startup Witivio comme Partenaire de l’Année 2020 pour sa contribution pendant la crise du coronavirus avec l’application InfoCovid présente dans Microsoft Teams.

À l’occasion des 5 ans de Microsoft Teams, O-Bot, un assistant conversationnel créé par Witivio pour Engie, a remporté le prix de la Meilleure application dans Microsoft Teams. Ce projet a pu être récompensé grâce au travail d’expert mené par l’équipe projet d’Engie et les équipes Witivio.

Améliorez l’expérience de travail de vos collaborateurs tout en protégeant vos données en adoptant les solutions Witivio ! 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Retenir les talents de son entreprise avec l’IA de Palm, cliquez-ici
– Réussir à garder ses salariés en phase d’hyper croissance, cliquez-ici
– Optimiser la communication interne multicanal avec Cenareo, cliquez-ici
– La startup Safecube révolutionne le monde de la supply chain, cliquez-ici

Share This