Hypercroissance : comment fidéliser ses talents ?

© 365Talents

Recruter, c’est bien, fidéliser c’est nécessaire.

En tant que start-ups ou scale-ups, nous sommes souvent confrontés à des problématiques de recrutements. Des problématiques qui s’accentuent en phase d’hypercroissance, notamment dans le cadre de levées de fonds qui exigent parfois de doubler ses effectifs chaque année. Loin de se cantonner aux entreprises de la FrenchTech, l’hypercroissance peut aussi apparaître au sein de PME ou de grands groupes soumis à une croissance dépassant les 40% pendant trois années consécutives. Ce fut notamment le cas, au début de la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises spécialisées dans la revente de masques chirurgicaux ou de produits sanitaires.

Si ces vagues de recrutements massifs sont souvent mises en lumière, attirer et recruter des talents dans le contexte actuel ne suffit pas : le réel enjeu consiste davantage à fidéliser pour conserver ses collaborateurs.

Fidélisation des talents : un enjeu majeur dans un marché en tension

En moyenne, le coût d’embauche d’un collaborateur oscille entre 10% et 20% de sa rémunération brute annuelle. Avec une telle donnée en tête, la fidélisation des talents devient un enjeu financier évident. Il s’agit également d’un enjeu de performance et de culture d’entreprise.

Les start-ups, et les entreprises en manière générale, l’ont bien compris puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à appliquer à leurs employées les règles de l’expérience client :: 

  • Environnement de travail : La création d’un lieu de travail agréable et accessible, associé à une politique de télétravail flexible (full remote ou hybride) sont devenus incontournables.
  • Socialisation : Comme énoncé par Samuel Durand dans son dernier opus de “Work In Progress”, nous sommes des animaux sociaux. Il est tout à fait normal et naturel de voir son activité salariée comme une aventure humaine propice à la cohésion. Dès lors, les notions d’esprit d’équipe, de moments de partage, d’organisation agile, d’échanges informels, ou de management participatif sont à mettre en exergue.
  • Quête de sens : Situé tout en haut de la pyramide de Maslow, le travail permet de se sentir utile et de faire sa part pour faire avancer la société. C’est aussi un élément essentiel à l’épanouissement personnel : travailler c’est se réaliser, progresser, avancer. Un volet que les services de Ressources Humaines ont tout intérêt à penser sérieusement : comment faire pour projeter tous les salariés sur des parcours intéressants ? 

Se tourner vers des solutions agiles et innovantes

Des plateformes RH innovantes existent aujourd’hui pour aider les DRH de ces entreprises en hypercroissance, ou en hyper transformation de manière générale. Leurs solutions reposent sur de l’intelligence artificielle qui va identifier, collecter et analyser les données compétences des collaborateurs. 

Par exemple, Believe, scale-up leader dans le secteur de la musique, a choisi 365Talents pour la gestion des compétences de ses quelques 1500 talents, avec trois objectifs : 

  • Donner de la visibilité aux collaborateurs sur les opportunités de la scale-up au regard de leurs profils, pour leur permettre de se projeter sur leur carrière chez Believe.
  • Mettre l’éducation au centre des priorités, grâce à des suggestions de formations adaptées au parcours de carrière réalisé et souhaité par le collaborateur.
  • Booster la mobilité interne et  fidéliser les talents

Pour en savoir plus : 

Rendez-vous le 7 avril 2022 à 11h00 

pour un webinar sur le sujet avec des best practices.
Cet atelier, proposé par 365 Talents, sera animé par Julie Asselin, Head of Marketing chez 365Talents

👉 Pour participer à l’événement, cliquez-ici

A propos de 365Talents

Créée en 2015, 365Talents est une plateforme en mode SaaS à destination des DRH. Son objectif est de réinventer la gestion des talents dans les grands groupes.

Alimentée par des algorithmes de machine learning et d’analyse du langage naturel, la plateforme aide les ressources humaines à découvrir des compétences au sein même de leur entreprise et à faire évoluer les carrières. La solution identifie également les besoins en formations, les opportunités de mobilité interne ainsi que les projets et missions.

Ainsi, 365Talents permet aux DRH de répondre aux enjeux de mobilité et de transformation.

La plateforme 365Talents est présente chez des acteurs de renom tels que Eiffage, Veolia, Société Générale, etc. Au sein de ces sociétés, la solution identifie et révèle les talents de plusieurs milliers de salariés. Retrouver la plateforme sur Twitter et LinkedIn.

365Talents, partenaire IP co-Sell Ready de Microsoft

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir du Festival Génération Impact, cliquez-ici
– Découvrir le metabot B2B français de Hubi, cliquez-ici
– Réussir sa candidature avec un CV performant, cliquez-ici
– Safecube, la startup qui digitalise la supply chain, cliquez-ici
– Mesurer la valeur d’un commercial en quelques questions, cliquez-ici

Share This