Comment gérer les formations avec un logiciel SIRH ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, il est nécessaire d’établir des plans de formation pour permettre aux salariés de développer leurs compétences. Un logiciel SIRH va simplifier le travail des formateurs ainsi que celui de l’entreprise de manière général. En effet, il sauvegarde l’historique des sessions, et permet d’établir un plan d’apprentissage qui va simplifier la gestion des formations. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi utiliser un logiciel SIRH pour former vos employés ainsi que ses différents avantages.

Comment former son personnel avec un logiciel SIRH ?

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils RH, il est devenu plus facile de communiquer avec ses collaborateurs. Le logiciel le plus fréquemment utilisé au niveau des administrations des entreprises est le SIRH. Il permet de centraliser les données des ressources humaines, gérer les départs en congés, les fiches de paie ainsi que tout ce qui est en rapport avec les RH. Ce type de logiciel permet également d’organiser des formations, ce qui est pratique pour initier les collaborateurs et employés à de nouvelles méthodes de travail.

Le logiciel SIRH permet de construire un plan de formation et de suivre le parcours de chaque participant. Cet outil permet également de gérer les besoins en apprentissage du personnel de l’entreprise. Il peut également vous permettre de conserver l’historique des formations. Ainsi, vous pourrez connaître les sessions d’apprentissage dont ont bénéficié les salariés depuis leur intégration, ainsi que les formations nécessaires pour compléter leurs compétences.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel SIRH pour gérer les formations ?

Le logiciel SIRH permet d’améliorer la gestion et l’organisation des sessions de d’apprentissage proposées par l’entreprise à ses collaborateurs. Ce logiciel va centraliser toutes les données à propos des formations, telles que les dates, les durées, les programmes, ainsi que les besoins des employés en matière d’apprentissage. Vous pourrez ainsi savoir plus facilement quel salarié choisir pour quelle formation, afin de développer votre activité. Il vous sera ainsi plus facile de sélectionner les salariés ayant besoin de faire évoluer leurs compétences.

Le logiciel SIRH va également centraliser les informations à propos des sessions d’apprentissage ayant déjà eu lieu. Cela vous permettra de vérifier les acquis des employés avant de lancer de nouvelles sessions. Le logiciel SIRH vous permettra ainsi de mieux gérer l’apprentissage de vos employés, mais aussi de mieux contrôler votre budget.

Pour résumer, voici ci-dessous les différents avantages du logiciel SIRH pour gérer les formations, à savoir :

  • Gérer son budget : ce logiciel permet d’avoir des bilans précis sur les coûts, ce qui permet de mieux gérer votre budget et de le maîtriser.
  • Gagner la fidélité des employés : les salariés apprécient les sessions d’apprentissage, notamment celles proposées de manière gratuite par l’entreprise.
  • Un historique détaillé de toutes les sessions : le logiciel SIRH garde une copie de toutes les formations et vous permet ainsi de connaître tous les détails sur les sessions passées.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les avantages du logiciel de facturation, cliquez-ici
– Découvrir la plateforme LinkedIn Learning, cliquez-ici
– Les plateformes pour se former sur le web, cliquez-ici
– Se former au No Code avec la startup Ottho, cliquez-ici
– Les applications pour faire du mind mapping, cliquez-ici

Share This