Comment se remettre d’un Google Core Update dans un délai raisonnable ?

La pénalité algorithmique est une pratique de la firme américaine Google pour obliger les webmasters et les propriétaires de sites web à respecter certaines règles sur la toile. À ce propos, un Google Core Update peut être particulièrement pénalisante pour les sites web lorsqu’il survient. Fort heureusement, il est possible de s’en remettre dans un délai raisonnable.

 

 

 

Se rétablir d’un Google Core Update : est-ce possible ?

Sur le web, il est recommandé aux webmasters et aux propriétaires de sites web de respecter scrupuleusement les règles établies par Google. En effet, le numéro 1 des moteurs de recherche n’hésite pas à sanctionner les sites web peu soucieux des règles éthiques et déontologiques dans ce secteur. Bien sûr, la pénalité algorithmique est une pratique courante du géant américain de l’Internet. Il faut donc faire très attention pour limiter autant que possible son impact sur vos sites et votre projet digital.

À ce propos, de nombreux sites ont été touchés par la Google Core Update de Google en juin et en juillet 2021. Des modifications ont donc été apportées à la plupart des sites web concernés depuis. Toutefois, beaucoup de propriétaires de sites web se demandent : combien de temps faut-il à Google pour prendre en considération les modifications effectuées ? Évidemment, se rétablir d’une Google Core Update est tout à fait possible. Mais les webmasters souhaitent voir la courbe de leur trafic SEO retrouver rapidement une tendance haussière après avoir travaillé la qualité de leurs pages.

 

Pour éclairer l’esprit des uns et des autres, le webmaster trends analyst de Google, John Mueller, a bien voulu fournir quelques éléments de réponses aux questions qui tauraudent les acteurs du web.

 

 

 

Évaluer le délai moyen de rétablissement d’un site web, suite à une mise à jour algorithmique

Comme chaque année, la conférence Google est une formidable opportunité pour les webmasters et les promoteurs du web de s’informer davantage sur les pratiques de Google. Lors de l’édition 2021, John Mueller était particulièrement sollicité par les participants. Le webmaster trends de Google a dû apporter des éclaircissements concernant les impacts d’un Google Core Update sur le trafic SEO d’un site web.

À ce sujet, John Mueller a expliqué qu’une pénalité algorithmique de type Core Update nécessite plusieurs mois pour en effacer les effets. Google préfère donc ne pas donner une durée précise pour se remettre d’une chute de trafics. À vrai dire, l’explication fournie par les représentants de Google est assez explicite sur ce point « Google prend du temps pour ré-évaluer un site lorsque d’importants changements sont détectés ».

 

Pour dire les choses simplement, un délai moyen de 6 mois est donc à prévoir pour tous les propriétaires de sites web affectés par une mise à jour intempestive des algorithmes google.

 

 

 

Prendre connaissance des facteurs influençant le délai de rétablissement

Plusieurs facteurs peuvent influencer le délai de rétablissement du trafic SEO d’un site web à la suite d’une pénalité algorithmique. Vous devez tout d’abord considérer et évaluer des paramètres intrinsèques liés au site web lui-même. Cela peut concerner l’écriture du code source, l’affichage des contenus, la taille des images, etc.

 

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez l’intérêt d’avoir un contenu optimisé pour son référencement, cliquez-ici
– Découvrez 10 techniques pour développer son référencement naturel, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme de streaming libertyland, cliquez-ici
– Découvrez les différents critères pour choisir un convertisseur youtube, cliquez-ici
– Regadez sur Disney Plus le Marvel Black Panther, cliquez-ici

 

Share This