A quoi s’attendre de l’édition 2021 du Z Event ?

Le Z Event est un projet caritatif créé par Adrien Nougaret (alias Zerator) et coorganisé par Alexandre Dachary aussi connu sous le pseudo Dach. Son objectif est de réunir des streameurs français afin de récolter des dons pour soutenir une association. Le Z Event a connu jusqu’à présent 5 occurrences depuis sa première édition en 2016. Nous présenterons dans cet article les détails de l’événement, les streamers qui y participent, les chiffres clés, les futures versions qui auront lieu ainsi que son évolution et l’impact que le projet a pu avoir même en dehors de sa zone d’influence.

 

 

 

Z Event 2021 : un nouveau record ?

En parallèle d’un contexte sanitaire complexe, le Z Event 2020 a malgré tout réussi à dépasser les statistiques de son édition précédente ce qui présage encore une fois un nouveau record pour celui de l’année 2021. À l’heure actuelle, aucune information n’a été divulguée sur l’organisme caritatif soutenu, l’emplacement, la date ou même si l’événement aura lieu (bien qu’aucune raison apparente ne soutienne cette possibilité). Concernant le nombre de streamers attendus, il serait logique de prévoir une cinquantaine d’influenceurs comme ce fut le cas pour les deux dernières éditions en date avec probablement des intervenants récurrents à l’image de :

 

  • Jeel ;
  • Alderiate ;
  • Xari ;
  • LRB ;
  • Jiraya le cochon.

 

Dans la même lignée que les précédentes éditions, il serait logique de revoir les ventes de t-shirts, de masques ou encore d’albums musicaux en parallèle de l’événement Z Event.

 

 

Chiffres de l’an passé

Avec 5 724 377 d’euros récupérés, comprenant les dons perçus sur les lives des différents streamers ainsi que les recettes d’achats de goodies, l’événement a une fois de plus battu son record en 2020. Au vu de la situation sanitaire particulière, l’intégralité des 85 participants, constitués du staff technique et des animateurs, devaient fournir un test PCR avant de rejoindre le lieu de diffusion. On retiendra aussi de cette édition l’intervention de structures comme O’Gaming ou LeStream ainsi que la participation de l’animateur TV Samuel Etienne en appel vidéo.

 

 

Chiffres de l’édition 2019

Événement consacré cette année-là à l’institut Pasteur, le Z Event 2019 avait réussi à recueillir plus de 3,5 millions d’euros. La prouesse avait même attiré l’attention du président de la république qui avait félicité l’initiative sur les réseaux sociaux permettant au mouvement de gagner encore en ampleur. On notera pour cette édition l’arrivée de nouvelles grosses têtes d’affiche comme Squeezie, Antoine Daniel ou encore le Joueur du Grenier.

 

 

 

Quel impact a eu le développement du Z Event sur le streaming Twitch ?

Étant l’un des rares événements centrés sur le gaming qui arrive à toucher l’opinion publique de manière aussi importante tout en restant positif, le Z Event et ses chiffres impressionnants participe à l’évolution et la popularisation du jeu vidéo notamment en France. Le Z Event étant diffusé sur Twitch, la plateforme de streaming gagne, elle aussi, en visibilité et surtout en popularité.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le fonctionnement d’un tournoi League of Legends, cliquez-ici
– Achetez de jeux avec de grosses réductions sur Instant Gaming, cliquez-ici
– Découvrez tous les sites en français pour voir un streaming, cliquez-ici
– Le Solitaire rentre au panthéon mondial des jeux vidéos, cliquez-ici
– Regardez en streaming le Marvel à succès Black Panther, cliquez-ici

 

Share This