Tendances du marché des Apps : les trois types d’applications mobiles à développer pour votre entreprise

Chaque année, les entreprises sont confrontées à de nouvelles avancées technologiques face auxquelles elles doivent s’adapter. Les applications mobiles figurent actuellement parmi les outils indispensables aux organisations pour exercer leurs activités. Découvrez les trois types d’applications mobiles à développer en 2021.

 

 

Développer des applications multi-plateformes, la meilleure option ?

Les applications multi-plateformes constituent une alternative intéressante en raison de leur développement plus rapide, en plus d’être moins coûteuses. Leur exploitation par l’utilisateur final est également plus facile. En effet, les applications mobiles multi-plateformes peuvent être utilisées dans plusieurs systèmes d’exploitation (Androïd, iOS, Tizen…).

En plus de leur intérêt pratique, elles offrent également de nombreux avantages :

 

  • Il est possible de partager rapidement le code entre les différentes plateformes sur lesquelles leur déploiement est envisagé
  • L’expérience utilisateur de ce type d’applications est optimisée

 

 

Créer des applications hybrides dotées de fonctionnalités natives

Codées à partir d’une seule base de code, les applications hybrides présentent la particularité de combiner subtilement des composants d’applications web avec ceux des applications natives. Techniquement, les applications hybrides sont nichées dans un conteneur natif utilisant une plateforme mobile dite webview.

Le développement d’applications mobiles hybrides pour Androïd et iOS, se fait en principe sur la base de deux langages : Java et Swift dans la majorité des cas. Ils serviront à aligner deux codes sources, indispensables au fonctionnement et à la portabilité des applications. Leur coût et la facilité d’exploitation du code source, expliquent en partie le succès des applications mobiles hybrides auprès des développeurs. De même, le temps de création de ces applications est moindre, si on se réfère à celui des applications natives.

Concrètement, les applications mobiles hybrides sont très intéressantes pour les entreprises souhaitant se lancer sur ce créneau. En effet, leur déploiement sur les plateformes iOS et Androïd se fait plus facilement.

 

 

Profiter des fonctionnalités multiples des applications natives

Les applications natives sont développées pour fonctionner exclusivement sur iOS ou bien sur Androïd. Elles offrent des avantages notables aux développeurs et aux utilisateurs finaux, d’où l’engouement des entreprises pour ce type d’applications. En premier lieu, le natif assure une expérience utilisateur optimale. Ceci est très intéressant pour les entreprises désireuses de rentabiliser le mieux possible, les branches de leur activité en lien avec les applications et le développement d’applications. Une étude réalisée par Oracle rappelle que 55% des utilisateurs abandonnent rapidement une application mobile offrant une mauvaise expérience de navigation.

D’un autre côté, les applications natives s’adaptent mieux aux comportements des mobinautes grâce à la pertinence de leurs fonctionnalités. Elles peuvent ainsi être utilisées comme un outil de fidélisation clientèle et un levier commercial.

 

En choisissant ces trois types d’applications, une entreprise peut profiter de la croissance du marché des applications mobiles de façon optimale.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les outils pour digitaliser son entreprise, cliquez-ici
– Découvrez comment utiliser un convertisseur youtube, cliquez-ici
– Toutes les plateformes pour regarder un streaming légalement, cliquez-ici
– Les 10 principaux outils pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

Share This