Une violente collision entre Jupiter et un objet inconnu enregistrée par les astronomes

Cet impact aurait eu lieu le lundi 13 septembre 2021 vers 22 heures et 39 minutes. Des astronomes, qui surveillaient la géante, ont alors enregistré un événement anormal. En effet, ils ont vu un flash lumineux dans la haute atmosphère de Jupiter.

Les observations antérieures ont révélé que ce flash témoignait du fait qu’un objet céleste a percuté Jupiter. Cependant, les chercheurs ignorent la nature de cet objet mais avancent qu’il devait être énorme.

 

 

 

 

Huit impacts enregistrés depuis 1994

A noter que ce n’est pas la première fois que Jupiter est victime d’impacts de ce genre. Au total, c’est le huitième impact enregistré par les astronomes. Le premier impact observé sur la planète géante remonte en 1994. A cette époque, une comète dénommée Shoemaker-Levy 9 ou SL9 s’est disloquée à l’approche de Jupiter. Puis, elle est entrée en collision avec la planète entre le 16 juillet et le 22 juillet 1994.

Cet événement, enregistré par de nombreux astronomes, a été la première observation directe d’une collision de deux objets extraterrestres dans le système solaire, nous rapporte SciencePost.

Après cette collision de 1994, sept autres impacts ont été enregistrés par les scientifiques qui ont respectivement eu lieu en 2009, 2010, 2012, 2016, 2017, 2019 et en 2020. Les impacts de 2016 et de 2019 ont aussi fait l’objet de vidéos.

 

 

Les impacts de 2016 et 2019 ont été pris en vidéos

Pour l’impact de 2016, les images de l’événement ont été capturées par deux astronomes amateurs dans la nuit du 16 au 17 mars 2016. Ces deux astronomes ne se connaissaient pas et n’étaient pas au même endroit au moment de l’impact. Cependnat, ils ont tous deux immortalisés le moment. Sur la vidéo, vous pourrez voir une explosion ponctuée d’un flash lumineux à l’extrême droite de la planète, juste au-dessus de l’équateur.

 

 

 

 

Quant à l’impact de 2019, il a été capturé par l’astrophotographe Ethan Chappel le 07 août 2019 au Texas. Sur la vidéo, vous constaterez un étrange flash à l’extrême gauche de Jupiter, sur la bande de nuages brunes qui se trouve juste au-dessous de l’équateur.

 

 

 

 

Des impacts qui ne sont pas toujours sans conséquence

Ainsi, les impacts d’objets extraterrestres sur Jupiter ne sont pas rares. Cela s’explique, d’une part, par sa grandeur, et d’autre part, par son énorme attraction gravitationnelle qui attire entre vingt et soixante objets par an. Certaines fois, il s’agit de comètes et d’autres fois, d’objets se trouvant dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Ces impacts ne sont pas toujours sans conséquence. Outre le flash, une équipe de chercheurs a déclaré dans la revue Planetary and Space Science que l’impact de 1994 avait causé une augmentation immédiate des températures stratosphériques globales avant de chuter deux à trois semaines plus tard au-dessous des températures d’avant la collision pour ensuite, lentement remonter jusqu’aux températures normales.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le nouvel intérêt de la NASA et de l’ESA pour Vénus, cliquez-ici
– Découvrez comment les chinois construisent leur station orbitale, cliquez-ici
– Découvrez les images de la base martienne dénommée Alpha, cliquez-ici
– Découvrez le rapport qui traite du sujet de la sexualité chez les astronautes, cliquez-ici

 

Share This