Comment utiliser un robot trading automatique ?

L’activité de trading se développe depuis quelques années et elle a connu une avancée considérable lors de la période de pandémie du Covid 19. En effet, la possibilité de spéculer sur les marchés financiers grâce à des plateformes de trading en ligne a permis une expansion de ce type d’opérations financières elles-mêmes aidées par la mise en fonction de robots trading automatique. Qu’est-ce qu’un robot trading automatique ? Comment l’utiliser lorsque l’on spécule en bourse ? Toutes les explications dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le robot trading automatique ?

Chaque plateforme de trading certifiée par l’AMF (autorité des marchés financiers) est dans la capacité de proposer à ses utilisateurs la fonctionnalité de robot trading automatique. Il s’agit d’un programme algorithmique qui permet de saisir et d’analyser diverses données financières en quelques secondes, chose impossible pour un esprit humain même exercé. Ces algorithmes s’avèrent ainsi être une aide précieuse pour le trader qui peut ainsi mieux appréhender les fluctuations du marché ciblé.

Comment fonctionne le robot trading automatique ?

Lorsqu’un trader souhaite utiliser un robot trading automatique, il peut définir les paramètres que les algorithmes peuvent prendre en compte : timing, volume, valeur des actifs à trader, etc.

Le robot de trading automatique met en relation les paramètres renseignés et le signal de trading détecté. Quand ils correspondent, le robot lance les ordres correspondants : achat, vente, stop loss, etc.

Ainsi, le trader n’a qu’une seule chose à faire avant ouverture des séances, c’est de paramétrer son robot trading selon une stratégie bien définie et en fonction des valeurs ciblées.

Quelle plateforme utilisée pour le robot trading automatique ?

Comme indiqué plus haut, la plupart des plateformes de trading certifiées par l’AMF sont équipées de robots de trading automatique, comme AvaTrade par exemple. C’est à l’utilisateur de choisir la plateforme qui lui convient le mieux, selon les marchés financiers qui l’intéressent et par rapport aux divers outils de gestion de trading disponibles chez le broker en ligne. Ainsi, il suffit de télécharger le logiciel proposé (MT4, MT5 sont les meilleurs choix) puis d’installer le robot de trading. Les plateformes de trading les plus sérieuses donnent toutes les indications au trader pour effectuer ces tâches très rapidement. Après installation, il n’y a plus qu’à paramétrer le robot en fonction des données que le trader souhaite prendre en compte.

Robot trading et copy trading, même chose ?

Beaucoup confondent trading automatique et copy trading. En fait, le second utilise le premier. Le copy trading est en fait l’action de suivre l’activité de trading d’un trader expérimenté sur la plateforme et de copier ses opérations financières de manière légale en paramétrant son propre robot de trading selon ses ordres. Ainsi le copy trading permet d’effectuer des opérations boursières qui suivent les ordres de traders présentant de très bons résultats. Cette pratique est très utilisée par les traders débutants qui manquent encore de pratique et de connaissance sur le fonctionnement des marchés.

Se lancer dans le trading automatique devient ainsi une des solutions les plus rentables lorsque l’on commence à spéculer sur les marchés boursiers. Automatiser ses opérations de trading permet de ne pas rater les bonnes opportunités (vente/achat). De plus, cela évite au débutant de réagir de manière trop impulsive lors de phase de stress qui pourrait mettre en péril une opération boursière.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Analyser l’évolution des devises numériques, cliquez-ici
– Google investit dans le marché des cryptomonnaies, cliquez-ici
– Comprendre les impacts de la finance décentralisée, cliquez-ici

Share This