Comprendre l’évolution de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie, est un terme dont vous avez certainement entendu parler soit dans les médias, ou bien dans votre entourage. Mais savez-vous ce que c’est au juste ? Il s’agit d’une monnaie digitalisée, utilisant des moyens d’encryptage modernes, communément connus sous le nom de blockchain. Cette technologie permet d’assurer la sécurité et la traçabilité des transactions. A l’origine, elle a été créée pour être utilisée comme un moyen d’échange, qui ne dépend d’aucune autorité centrale. La première crypto-monnaie, Bitcoin a été lancée en 2009.

L’avantage de la décentralisation sur l’évolution de la crypto-monnaie

Comme vous le savez, les crypto-monnaies, ne dépendent d’aucun gouvernement, ni d’aucune banque centrale. Elles ne peuvent de ce fait, être contrôlées. Cela implique que les facteurs tels que les changements de politiques économiques, n’ont pas d’impact direct sur l’évolution de la crypto-monnaie, comme c’est le cas pour les monnaies traditionnelles comme le dollar et l’euro.

Éléments influents sur l’évolution de la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies, n’ont pas de valeur officielle, contrairement aux monnaies conventionnelles. Les différentes plateformes d’échange de crypto-monnaie, indiquent uniquement, une moyenne des cours, en dollars généralement, qui varie selon la loi de l’offre et la demande. Depuis la création du bitcoin, qui est la plus célèbre et celle dont la valeur est la plus importante, des milliers de crypto-monnaies ont vu le jour. On retrouve notamment l’ethereum, le binance coin, le dogecoin, etc.

Si vous souhaitez investir, dans l’une de ces crypto-monnaies, ou bien en acquérir dans le but de les utiliser dans vos transactions en ligne, il y a certains points à connaître :

  • Le bon timing pour acquérir une crypto-monnaie
  • Vous pouvez acquérir certaines crypto-monnaies avec votre compte bancaire
  • Faites vos recherches sur les crypto-monnaies
  • Vérifiez la véracité des informations sur les réseaux sociaux
  • Avoir un plan d’investissement, en définissant les limites
  • Choisissez un bon site d’échange cryptographiques
  • Protégez vos crypto-monnaies dans un wallet sécurisé

Il faut savoir que la popularité perçue d’une crypto-monnaie, constitue, l’un des principaux éléments expliquant sa volatilité. Il y a aussi ce qu’on appelle un fork, un problème technique qui met en avant une crypto-monnaie dans l’espace médiatique.

Un élément non négligeable, concernant l’évolution de la crypto-monnaie, c’est le niveau de confiance accordée. Plus il est importante, plus la demande augmente. En ce qui concerne les crypto-monnaies issues de projets, l’évolution varie en fonction de la communication des fondateurs. Si les déclarations annoncent une bonne évolution du projet, celle de la crypto-monnaie suivra.

Comment suivre l’évolution de la crypto-monnaie ?

En raison de l’expansion du marché des crypto-monnaies ces dernières années, une question qui revient souvent, c’est : quelle crypto-monnaie choisir ? Pour y répondre, il est important de savoir que de nombreux sites web ont été créés les outils nécessaires pour comprendre, analyser et suivre les différentes crypto-monnaies. Ces sites mettent en évidence des cotations et des graphiques pour suivre l’évolution des cours des crypto-monnaies, ainsi que l’actualité et les événements à venir. A titre d’exemple, nous pouvons citer quelques sites, comme Investing, Tacotax ou encore Coinmarketcap. A noter que vous pouvez acquérir des fractions d’une crypto-monnaie, surtout lorsque la valeur d’une unité de celle-ci peut être élevée, comme c’est le cas pour le Bitcoin.

Toutefois, certains experts de la finance déclarent que les personnes souhaitant s’engager dans un tel investissement doivent s’attendre à l’éventualité de perdre le capital investi. C’est notamment la cas avec la cryptomonnaire Terra qui a perdu 100% de sa valeur en quelques jours.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le Bitcoin va devenir une monnaie légale, cliquez-ici
– Utiliser le bon wallet pour stocker ses crypto, cliquez-ici
– Les risques liés au trading des devises numériques, cliquez-ici

Share This