Désaccord profond entre Google et Apple concernant les RCS

Décidemment, Google et Apple sont en concurrence sur plusieurs segments de marché. Aujourd’hui, les deux géants de la technologie rencontrent un profond désaccord au sujet des RCS. En effet, Google souhaite vivement l’application de cette norme sur iOS alors que le géant de Cuppertino s’y oppose avec fermeté.

Google met la pression sur Apple pour l’adoption des RCS

Aujourd’hui, la grande majorité des acteurs de l’industrie du Smartphone a décidé d’adopter les RCS dans leurs appareils. Il s’agit d’un protocole standard de messagerie qui constitue une petite révolution dans l’univers de la Tech. Le géant Google est à l’avant-garde sur le sujet puisque bon nombre de ses appareils, fonctionnent sur la base des RCS. Son concurrent direct, à savoir le groupe Apple, préfère par contre les iMessage. Et la firme de Cuppertino campe sur sa position depuis un moment.

Face à une telle situation, Google entame aujourd’hui les démarches pour pousser Apple à adopter à son tour les RCS (Rich Community Services). La firme de Mountain View compte bien aller au bout de ses ambitions en mettant la pression sur son concurrent. Selon les observateurs, le bras de fer entre les deux géants de la technologie présente des enjeux économiques majeurs. Chacun souhaite avoir la suprématie sur le marché de la messagerie sur les terminaux mobiles.

En effet, Google se méfie énormément de l’arrivée de la solution de messagerie d’Apple sur le système d’exploitation iOS. C’est pourquoi la firme de Mountain View s’active énormément pour promouvoir les RCS en louant ses avantages. Elle a notamment lancé une campagne de communication très subtile, sous le slogan « Get The Message », à l’intention d’Apple.

D’après les explications des experts de Google, les RCS sont nettement plus performants et plus sécurisés. À ce niveau, ils surclassent les SMS que les gens ont l’habitude d’utiliser depuis des décennies.

Les RCS : c’est quoi exactement ?

Les RCS ou Rich Communication Services désignent un protocole établi entre les téléphones et les opérateurs de téléphonie mobile. Ce système a été développé dans le but de se substituer aux SMS et MMS. Selon de nombreux spécialistes, ces technologies de messagerie ne répondent plus à certaines exigences.

Du point de vue technologique, RCS fonctionne sur la base d’un système de messagerie enrichie et standardisé permettant aux terminaux mobiles (téléphone mobile, Smarphone, Iphone et tablette) de dialoguer en temps réel. À vrai dire, le réseau data est l’élément stratégique du processus. Les RCS se distinguent ainsi des SMS et des MMS par leur richesse multimédia. Ce protocole fournit des photos et des vidéos de meilleures qualités. De plus, beaucoup de gens apprécient leur simplicité d’utilisation.

Cette technologie révolutionnaire offre des avantages notables puisque l’envoi de message audio deviendra beaucoup plus simple. De même, la création de groupes de discussion en ligne se fera en toute simplicité.

Apple fait obstacle au processus

Fidèle à ses habitudes, le groupe Apple mise sur l’originalité de ses produits et services pour ne pas se fondre dans la masse. La firme de Cuppertino fait donc obstacle à l’adoption des RCS au niveau international. Pendant ce temps, Google élabore des stratégies pour faire céder la firme à la Pomme dans ce bras de fer. L’entreprise dirigée par Sundar Pichai est soutenue par ses partenaires dans cette bataille. Plusieurs poids lourds des nouvelles technologies se sont mis d’accord pour adopter ensemble la nouvelle norme.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Acheter une coque pour sa tablette, cliquez-ici
– Le trafic web est dominé par les smartphones, cliquez-ici
– La France se spécialise dans le reconditionnement, cliquez-ici
– L’avis d’Apple sur les échanges de SMS entre Android et iPhone, cliquez-ici