Comment désactiver le scan de vos mails par Yahoo ?

De nombreux services de courrier électronique utilisent des robots pour scanner le contenu de vos mails. Ce processus n’est pas une intrusion gratuite dans votre vie privée, mais le dispositif le plus efficace pour repérer les spams et les liens malveillants. Cependant, il est aussi utilisé pour proposer de la publicité ciblée. Alors, comment le désactiver ?

 

Régler les paramètres de sa boite mail

Quel que soit le service de courrier électronique que vous utilisez, vous avez tout intérêt à aller en vérifier les paramètres avant de continuer à l’utiliser. Certains concernent directement votre vie privée et il est bon d’en prendre connaissance pour éviter de mauvaises surprises. Yahoo, par exemple et comme nous le disions en introduction, scanne automatiquement vos mails.

Officiellement, Yahoo scanne vos mails pour veiller à la sécurité des contenus. Cependant, comme l’a révélé le Wall Street Journal à la fin du mois d’août 2018, ce processus de scan automatique permet également à la firme américaine de vous proposer des publicités ciblées. Alors comment faire pour annuler ce scan automatique de votre correspondance privée ?

Le réglage de ce scan est automatiquement activé quand vous créez votre boîte mail, il va donc falloir le désactiver vous-même. Pour cela, rendez-vous sur la page « AD Interest Manager » après vous être connecté à votre compte Yahoo. Rendez-vous dans la section « Your advertising choices » et cliquer sur le bouton bleu pour qu’il passe de « opt out » à « opt in ».

 

Les conséquences de cette désactivation

Avant de quitter la « AD Interest Manager », assurez-vous d’avoir désactivé la publicité sur Yahoo, mais aussi sur le web. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Across the web » ou « on Yahoo » juste au-dessus du bouton bleu. Faites passer le bouton bleu sur « opt in » dans les deux onglets pour être totalement tranquille.

Sachez également que cette désactivation n’aura aucune conséquence négative sur la sécurité de votre boîte mail. Yahoo continuera à scanner vos mails pour s’assurer qu’ils ne présentent aucune menace, mais ne partagera plus les informations collectées avec sa régie publicitaire. Vous serez donc à l’abri des virus, des spams et des publicités ciblées.

 

Une pratique répandue ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pratique de Yahoo n’est pas si répandue. Du moins, elle ne l’est plus tellement depuis quelque temps. En effet, il y a encore quelques années, presque toutes les boîtes de courrier électronique se rentabilisaient grâce à la publicité et, notamment, la publicité ciblée.

Cependant, depuis que Google a annoncé, en 2017, qu’elle arrêtait de scanner les mails des utilisateurs de Gmail pour alimenter la publicité ciblée, l’entreprise a également révélé au grand public ce procédé invasif. Résultat, beaucoup d’autres services ont arrêté de le faire aussi. Certains moteurs de recherche, comme Qwant, travaillent même au développement de la première boîte mail qui respecte totalement la vie privée de ses usagers.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter