DirBat : Expert des Applications Mobiles BTP

Au même titre que le 19e siècle fut marqué par la révolution industrielle, le 21e siècle est marqué par la révolution numérique. Ce phénomène est accompagné par l’arrivée sur le marché du travail des générations « digital native » en passe de remplacer les « baby boomers », classe d’âge approchant de la retraite. Ainsi, la conversion au numérique s’en trouve subitement accélérée créant des nouvelles demandes et attentes qui obligent les entreprises à toujours plus innover dans le domaine numérique pour fidéliser leurs utilisateurs et se différencier de leurs concurrents. Si les systèmes de gestion, de distribution ou de production ont déjà fait une grande partie de leur révolution, c’est bien en termes de communication avec leurs clients directs ou indirects que les entreprises doivent prendre un nouvel élan.

Toujours dans la poche, le smartphone en 15 ans, s’est imposé comme l’outil numérique indispensable à notre vie quotidienne, privée mais aussi professionnelle. Il est devenu notre banque, notre portefeuille, notre appareil photo, notre télévision, notre messagerie, notre espace de travail, etc. Nous passons en moyenne 4 heures chaque jour sur cet écran. Le déploiement des réseaux et l’arrivée de la 5G renforcera cette tendance. De ces 4 heures, les applications mobiles représentent près de 90 % du temps passé. Les applications mobiles étant spécialement étudiées pour le smartphone, c’est très logiquement que le taux de conversion est 7x plus élevé que sur la version mobile des sites.

Le BTP n’échappe pas à la tendance

Le secteur du bâtiment se digitalise lui aussi à son rythme. Le renouvellement générationnel à la tête des entreprises et notamment chez les artisans induit de nouveaux comportements. L’accès à une information fiable, rapidement, même sur le chantier est rendu possible grâce à la technologie. Si du chantier connecter un ordinateur ou une tablette reste parfois fastidieux, le smartphone est lui toujours connecté. Les fournisseurs leaders du marché l’ont bien compris et ont déployé des applicatifs pour expliquer comment utiliser un produit ou lequel sélectionner. Les trésors d’ingénierie incorporés aux produits du bâtiment doivent être mis à la portée de tous les acteurs, Maître d’œuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle, artisans, client final…en temps réel.

Au-delà de l’accessibilité aux informations à partir du chantier, la rapidité d’évolution des produits, des normes, des illustrations et les économies réalisées sur les impressions de catalogues sont aussi des facteurs qui poussent de plus en plus de fournisseurs de produits du bâtiment à se doter d’applications mobiles. Si les sites permettent souvent un affichage correct sur les smartphones, l’utilisateur régulier réclame une expérience optimisée et seul l’application mobile peut lui apporter.

Toutefois, le temps nécessaire au développement, les coûts techniques, les budgets de  maintenance, la relation avec l’Apple Store ou Google Play store, autant d’éléments qui sont des freins pour les PME qui se contentent trop souvent d’un simple site web.

bis DirBat : Synthèse de l’expertise BTP et de la technologie

Convaincue de l’importance pour tout fournisseur du bâtiment, quelque soit sa taille et ressources financières ou humaines de se doter d’une application, une équipe d’anciens cadres du bâtiment s’est fixée pour objectif de rendre possible la publication d’une application à moindre coût et dans des délais rapides pour toute PME du BTP.

Leur connaissance et expérience du secteur ont permis de lister les besoins communs aux entreprises et ainsi de développer une technologie mutualisant les coûts.

Que l’application apparaisse au nom et aux couleurs du fournisseur concerné (marque blanche) tout en bénéficiant des différentes fonctionnalités pré-codées a été la principale stratégie de développement. Ainsi, l’accès à des technologies pour l’instant réservées aux départements marketing dotés de budgets conséquents se trouve à la portée de toute PME. Économiquement, la location du logiciel (mode SaaS) permet de supporter une charge mensuelle calculée en fonction des fonctionnalités choisies et évite ainsi des budgets de développement parfois difficiles à justifier lors du calcul des budgets. La solution ne nécessite donc pas de CAPEX.

D’autre part, les fonctionnalités étant déjà codées, le déploiement peut s’effectuer sous quelques semaines et permet un gain de temps de développement précieux.

L’administration des données produits, des données revendeurs, des notifications, la modération des annonces publiées par les artisans lorsqu’elles existent, l’ensemble du traitement des données se réalise par le biais d’un « back office » en totale autonomie. Les fonctionnalités sont très variées et ont été définies en collaboration avec les différents acteurs pour répondre à leurs besoins. Ainsi à titre d’exemple, l’artisan identifié comme professionnel pourra préparer ses propres paniers chantiers pour ensuite passer les commandes à son fournisseur habituel, le bureaux d’études pourra garder l’historique des produits utilisés par chantier.

La solution DirBat apporte une réponse simple et économique à un besoin complexe et consommateur en temps et budget. Toutes les PME fournisseurs du bâtiment peuvent désormais se doter d’une application mobile publiée sur les Stores Apple et Google et développer non seulement leur notoriété mais surtout une nouvelle expérience client.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réaliser le chiffre de travaux avec Bluetit, cliquez-ici
– Obtenir un indicateur carbone transparent avec Nooco, cliquez-ici
– Créer un jumeau numérique d’un bâtiment avec PassiveLogic, cliquez-ici

Share This