eLamp, l’outil SaaS à avoir

Créée en 2015 par Olivier Rohou, Florian Bojda et Jean-Baptiste Noachovitch, eLamp a pour vocation de permettre aux industriels, aux ESN et aux sociétés d’ingénierie de valoriser les compétences de leurs collaborateurs et sécurisez les expertises de leurs équipes

C’est avant tout une technologie qui génère et rend exploitable la cartographie des compétences des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, elle peut être utilisée pour répondre à plusieurs cas d’usages :

  • Staffing des projets
  • Polyvalence des équipes
  • Maintien des expertises
  • Strategic Workforce Planning

eLamp est aujourd’hui une équipe de 20 personnes, centrée autour de l’expertise de ses dirigeants :

  • Olivier Rohou, président
  • Florian Bojda, directeur technique
  • Jean-Baptiste Noachovitch, directeur produit
  • Jean-Baptiste Slakmon, directeur commercial
  • Charles Helliet, directeur marketing

Réconcilier RH et business autour des compétences

La particularité d’une solution de gestion des compétences comme eLamp est d’améliorer à la fois les processus RH et la performance opérationnelle, avec en point d’orgue la compétence. Cela permet notamment :

  • Aux managers de suivre les compétences de leurs équipes et staffer les projets.
  • Aux collaborateurs de révéler leur potentiel et valoriser leurs compétences, ainsi que de trouver les experts de l’entreprise.
  • Aux ingénieurs d’affaires de rechercher en deux clics des profils en interne et générer des CV personnalisés pour leurs offres commerciales.
  • Aux RH d’analyser en temps réel les compétences pour mieux accompagner les collaborateurs dans leur évolution, leur mobilité, et prédire les emplois de demain.

Pourquoi utiliser un saas de gestion des compétences aujourd’hui ?

On considère qu’il y a deux enjeux majeurs liés à la gestion des compétences, d’un côté le maintien des expertises pour les industriels et de l’autre l’optimisation du staffing pour les ESN / sociétés d’ingénierie.

Dans un contexte industriel, il s’agira pour les entreprises de cartographier précisément les compétences critiques des collaborateurs et maintenir l’expertise des équipes. On pourra notamment suivre facilement les certifications / habilitations, assigner les bonnes formations aux collaborateurs, évaluer les compétences terrains, accéder à des matrices de compétences pour suivre les écarts et identifier les expertises rares / critiques

Dans un contexte ESN, il s’agira plutôt de staffer les experts disponibles et les accompagner dans leur développement en compétences. Pour les utilisateurs de la plateforme, la valeur ajoutée réside dans la recherche instantanée d’experts, l’optimisation du plan de charge, la projection des besoins en compétences et la fidélisation des consultants.

A la croisée des ERP et des solutions d’analytics RH, nous sommes la brique manquante entre les RH et les opérations. Nous générons des données en se branchant aux processus opérationnels et nous reprenons des données existantes en traduisant les anciens référentiels, en se branchant aux SIRH en place et en les rendant exploitables par les managers.

Un logiciel de gestion de compétences mais pour qui ?

Pour accéder à notre logiciel, il vous suffit d’avoir vos identifiants et c’est tout ! Vous pouvez vous connecter sur n’importe quel ordinateur et à n’importe quel moment !

Votre structure évolue et grandit ? Pas de problème, nous pouvons à tout moment ajuster le nombre d’utilisateurs. Vous modulez votre abonnement en fonction de l’évolution de vos besoins.

La plateforme est proposée en mode SaaS (logiciel en tant que service), donc sous forme de souscriptions associées à la mise à disposition de certains périmètres fonctionnels pour les utilisateurs. Ces souscriptions incluent les coûts de maintenance, les coûts liés à la mise à jour du logiciel ainsi qu’une offre de support utilisateur pour les accompagner dans la découverte et l’utilisation de l’outil.

La plateforme est disponible sous forme d’abonnement, qui varie selon les modules choisis (cartographie des compétences, outils collaboratifs, staffing & gestion de projet, analytics RH, etc.).

De plus, nous accompagnons nos clients dans la définition et la configuration de leurs jeux de données, ainsi que pour adapter au mieux la configuration de l’outil et notre roadmap d’évolution à leurs besoins.

Notre solution bénéficie d’un accès granulaire aux données et chaque population (RH, Direction, Managers, Ingénieurs d’affaires, Collaborateurs) possède une interface dédiée à son usage.

Pourquoi eLamp ?

  • Expertise : spécialiste des expertises techniques dans un environnement industriel et IT.
  • Rentabilité : amélioration du taux de staffing et de la gestion du plan de charge.
  • Simplicité : expérience utilisateur dédiée à chaque population.
  • Evolutivité : accompagnement projet et module activables selon votre maturité.
  • Gain de temps : gestion du processus d’affectation de A à Z sur une seule et même plateforme.
  • Fidélisation : engagement collaborateur et accompagnement managérial.
  • Sécurité : plateforme soumise à des audits de sécurité et gestion d’accès granulaire de vos données.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Optimiser la cooptation en entreprise avec Basile, cliquez-ici
– Améliorer le suivi des collaborateurs avec Klara, cliquez-ici
– Développer la qualité de vie au travail avec Ekipoz, cliquez-ici
– Le fournisseur de chaleur NewHeat lève 7 millions d’euros, cliquez-ici

Share This