Elon Musk devient propriétaire du groupe Twitter

Le rachat du groupe Twitter par le milliardaire américain Elon Musk est probablement la grande nouvelle de la dernière semaine du mois d’avril 2022. L’annonce officielle de cette opération est intervenue au soir du 25 avril 2022. Le réseau social à l’oiseau bleu change désormais de propriétaire pour passer entre les mains du patron de Tesla. Le montant de ce rachat se chiffre à 44 milliards de dollars US.

Elon Musk rachète le groupe Twitter pour 44 milliards de dollars

Des tractations se déroulaient en coulisses depuis quelque temps à propos de la vente du groupe Twitter. Aujourd’hui, la démarche a abouti à une opération de rachat conclue et rendue publique le 25 avril dernier. Elon Musk a racheté le réseau social fétiche des hommes politiques pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire américain devient alors propriétaire de l’entreprise après l’avoir racheté en totalité.

En réalité, le rachat de Twitter par Elon Musk s’est déroulé dans de bonnes conditions avec une célérité assez surprenante. L’opération a été conclue tout juste trois semaines après que le natif de Pretoria ait acheté ses premières parts dans la société. Il a aussitôt adressé une proposition de rachat à l’instance dirigeante de l’entreprise. La transaction a donc été bouclé au bout de 10 jours seulement.

Elon Musk a acquis le groupe Twitter à 54,20 dollars l’action après avoir obtenu l’accord et l’aval du conseil d’administration de l’entreprise. L’opposition du conseil au processus d’achat n’a donc pas duré longtemps.

Un contexte un peu particulier

Pour rappel, Elon Musk a acheté 9 % des actions de Twitter au début du mois d’avril. L’instance dirigeant de l’entreprise avait déjà anticipé sa démarche à l’issue de ce premier rachat. Le conseil d’administration de Twitter s’est donc réuni aussitôt pour analyser la situation et scruter les intentions de l’homme d’affaires.

Elon Musk semble en effet vouer un attachement particulier envers le réseau social à l’oiseau bleu. Les évènements du mois d’avril ont incité les membres du conseil d’administration de Twitter à prendre des mesures pour compliquer la démarche du PDG de Tesla. La clause adoptée stipulait que si Elon Musk atteignait 15 % du capital du groupe, alors tous les détenteurs d’actions Twitter auraient la possibilité d’augmenter leur part en achetant à un prix réduit.

Avec ce mécanisme, l’objectif des membres du conseil d’administration était alors de faire obstacle à Elon Musk et son ambition de devenir propriétaire de l’entreprise. Le patron de SpaceX était d’ailleurs en contact direct avec Bret Taylor, le président de Twitter, pendant les derniers jours avant le rachat.

Elon Musk envisage de remodeler le réseau social

Si on se réfère à ces déclarations, Elon Musk conçoit plutôt le réseau social à l’oiseau bleu comme une plateforme dédiée à promouvoir la liberté d’expression. D’un autre côté, tout le monde sait que le PDG de Tesla est un visionnaire. Il aurait déjà un de nombreuses idées pour développer le réseau social. A priori, il compte bien le façonner à son image pour mieux défendre la liberté d’expression.

Lire plus d ‘articles sur DigiTechnologie :
– Se faire connaître facilement sur Instagram, cliquez-ici
– Discuter avec ses stars préférées sur MYM Fans, cliquez-ici
– Découvrir Enzym, le réseau social pour les étudiants, cliquez-ici

Share This