L’enregistrement des appels sur Android sera bientôt interdit par Google

Google procède actuellement à quelques changements notables sur les conditions d’utilisation de ses services. Les utilisateurs de Play Store découvriront bientôt un changement d’envergure sur ce service. Ainsi, Google interdira l’enregistrement des appels téléphoniques à partir du 11 mai 2022. L’objectif de la firme est de renforcer la protection de la vie privée.

Interdiction d’enregistrer des appels sur Android, par Google

Depuis un certain temps, Google manifeste clairement sa volonté d’améliorer ses services pour rester compétitif face à l’évolution technologique. Le groupe Google se soucie très précisément de la sécurité des utilisateurs. Cette situation a incité l’entreprise à apporter des modifications sur Play Store, la boutique en ligne de téléchargement des applications. À ce propos, les conditions d’utilisation du Play Store seront donc modifiées à partir du 11 mai 2022.

Google effectue actuellement un nettoyage d’envergure sur Play Store pour améliorer la qualité du service proposé. Le groupe va donc supprimer de sa boutique en ligne, toutes les applications pour Android susceptibles de pouvoir enregistrer des appels téléphoniques. Les utilisateurs de ce type d’applications doivent donc se préparer à trouver des alternatives à ce durcissement des conditions d’utilisation de Google Play Store.

La décision de Google d’interdire l’enregistrement des appels sur Android s’inscrit dans le cadre du renforcement de la protection de la vie privée. La firme de Mountain View ne souhaite pas avoir une quelconque forme de complicité avec les sociétés ou les personnes adeptes de cette pratique. Google affiche clairement sa bonne volonté pour convaincre le public de faire confiance à ses services.

Empêcher le détournement de l’API d’accessibilité

Beaucoup de controverses entourent en effet l’enregistrement des appels téléphoniques compte tenu de ses risques et enjeux. L’enregistrement d’une discussion dans une bande audio est une pratique courante, retrouvée dans différents domaines.

Google interdira donc formellement à une application d’enregistrer des appels audio à partir de mai 2022. Le groupe veut se conformer à toutes les règles d’usage et de bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée des utilisateurs.

En interdisant l’enregistrement des appels audio, l’un des objectifs de Google est surtout d’empêcher les développeurs d’application de détourner l’API d’accessibilité.

Une mesure visant exclusivement les applications tierces

Google a longtemps été embêté par la question de l’enregistrement des appels audio. L’accessibilité de cette fonctionnalité accroît en effet les risques de dérives dans de nombreuses situations. La firme de Mountain View a effectué un premier pas en bloquant par défaut la possibilité d’enregistrer des appels sur Android 10. En poursuivant sur cette logique, le groupe adopte aujourd’hui des mesures fortes pour régler définitivement le problème.

Toutefois, l’interdiction de la fonctionnalité d’enregistrement des appels audio sur Play Store, concerne exclusivement les applications tierces. Les applications natives des constructeurs échappent donc à cette nouvelle règle. Par conséquent, les utilisateurs des smartphones Xiaomi peuvent toujours disposer de la fonctionnalité d’enregistrement des appels audio.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le multicloud de Google se développe fortement, cliquez-ici
– La firme de Mountain View développe un métavers, cliquez-ici
– Les applications obsolètes seront masquées sur Play Store, cliquez-ici

Share This