Flat management : comment attirer les nouvelles générations ?

Dans l’organisation professionnelle classique, la hiérarchie est la norme. Cependant, ce mode d’organisation peut favoriser la fuite des talents. Afin d’attirer et de retenir les candidats, de plus en plus d’entités optent pour le flat management ou le management horizontal. De quoi s’agit-il ? Comment cette structure organisationnelle permet-elle à l’entreprise d’attirer les milléniaux ?

Qu’est-ce que le flat management ?

Le flat management est un système managérial qui s’oppose au système pyramidal classique. Le principe clé de ce modèle est la réduction de la ligne hiérarchique à son strict minimum. Chaque collaborateur bénéficie d’une grande liberté d’action au sein de l’entreprise.

Tous les moyens sont mis à sa disposition pour organiser ses tâches comme il le désire dans un cadre bien défini au préalable. Les liens entre l’exécutif et les exécutants sont directs et simplifiés.  Dans ce modèle, le salarié devient pleinement responsable de son activité dans l’entreprise.

Le flat management se matérialise également par la mise en place des sessions de team building au cours desquelles vous pourrez offrir aux gagnants des récompenses, comme un trophée en verre personnalisé par exemple. Ce système est un véritable vecteur de motivation, car chaque collaborateur est motivé pour offrir le meilleur de lui.

Quels sont les avantages du flat management ?

Cette transformation de l’organisation permet de valoriser le travail des employés et de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cet atout du flat management permet de la rendre plus attirante pour les nouveaux talents.

En effet, les générations Y et Z sont très sensibles à la manière dont les entreprises traitent leurs salariés. De fait, si vous souhaitez recruter de jeunes collaborateurs, vous devez mettre en œuvre un environnement favorable au bien-être et à la productivité de vos travailleurs.

Le flat management vous permet d’instaurer un cadre de travail autonome et flexible, deux qualités très recherchées par les jeunes talents en quête de liberté. Dans ce système managérial, chaque travailleur peut s’exprimer et agir librement. Grâce à la réduction des protocoles, le travail devient plus fluide et le collaborateur peut atteindre ses objectifs plus facilement. Mieux encore, le flat management permet de mieux maîtriser les coûts.

Comment mettre en œuvre ce modèle organisationnel ?

Pour bénéficier des avantages du flat management, vous devez d’abord restructurer votre organisation. La meilleure technique est de considérer toutes vos activités comme des projets pour lesquels vous désignerez un chef de projet et une équipe de collaborateurs.

Le chef de projet est le pilote. Il doit avoir l’expertise nécessaire pour gérer le projet et le mener à terme. Les collaborateurs qui l’entourent ont pour mission d’aider le pilote à prendre les meilleures décisions et à optimiser l’efficacité des actions. Qu’il s’agisse du chef de projet ou des collaborateurs, chaque personne sera un acteur privilégié pour la réalisation de la mission.

Le management horizontal est une structure organisationnelle de plus en plus adoptée par les entreprises en France. Ce modèle est très avantageux pour attirer les nouvelles générations, car il favorise la liberté et la créativité des employés.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Proposer des avnatages salariés avec May, cliquez-ici
– L’importance du partenariat entre DSI et DRH, cliquez-ici
– Mettre en place un management de transition, cliquez-ici
– Les raisons d’utiliser un logiciel de gestion de projets, cliquez-ici