Les grandes étapes de la communication presse quand on ne peut pas (encore) s’appuyer sur un(e) attaché(e) de presse – Partie 4/6

Dans notre précédent article, vous avez compris que votre prise de parole en média se préparait. Notamment au travers de la préparation des éléments de langage (EDL) et d’un mediatraining.

Maintenant que vous êtes prêt, vous allez pouvoir actionner un certain nombre de leviers. Bien sûr, l’impact ne sera pas le même que si vous collaborez avec des spécialistes des relations presse, mais il est question ici de vous offrir certaines clés pour ne surtout pas “râter” votre approche des journalistes. Parce que la qualité d’une communication repose autant sur les techniques utilisées que sur la manière de s’en servir et le choix des moyens les plus adaptés pour atteindre les objectifs fixés.

Première étape : créer son fichier presse

De la télévision aux journaux, en passant par la radio, il existe une multitude de types de médias. Ci-dessous un décryptage du jargon journalistique.

La presse écrite est l’un des médias où il existe la plus grande diversité. On y retrouve :

  • La Presse Quotidienne Régionale (Ouest France, Nice Matin, Le Télégramme…)
  • La Presse Quotidienne Nationale (Le Monde, Le Figaro, Les Echos…)
  • Presse Quotidienne Nationale Française gratuite (20 Minutes, Métro…)
  • Les magazines qui peuvent être hebdos ou mensuels (L’express, Le Point…)
  • Les médias de masse (la radio, la tv, la presse web)

Constituer votre “fichier presse” est une étape préliminaire indispensable ! Bien entendu, il est impératif de connaître les médias que vous ciblez et qui pourraient être les journalistes concerné par votre information.

Si vous décidez de commencer vos RP seuls, voici quelques conseils pour créer votre fichier :

  • Rendez vous dans un kiosque et consultez la presse. Regardez qui signe les articles qui vous intéressent, regardez “l’ours” de la publication pour identifier les noms des journalistes. Puis contactez le ou la secrétaire de rédaction pour obtenir les coordonnées du ou de la journaliste en question. Attention, la publication n’est pas tenue de vous communiquer les coordonnées des journalistes. Soyez donc d’une extrême bienveillance !
  • Faites une grosse session de recherche en ligne. A partir de votre moteur de recherche, dans l’onglet “actualités”, identifiez les journalistes qui signent les articles qui vous intéressent et identifiez-les sur Linkedin.

Deuxième étape : rédiger son communiqué de presse

Le “CP” est un document d’une à deux pages qui livre des informations factuelles aux journalistes. Bien loin du rédactionnel marketing ou commercial, le CP apporte une information factuelle, neutre et objective, relative à la vie de l’entreprise ou d’un produit.

Le CP est l’outil préféré des journalistes pour des raisons évidentes de gain de temps. Dans le flot quotidien de CP, soignez tout particulièrement le titre et l’introduction. Ce sont les premiers éléments lus par les journalistes et qui doivent capter leur attention.

Dans le fond et la forme, les étapes de rédaction du CP doivent s’inscrire dans les règles de l’art des 5 W et ne communiquer qu’un seul message !

  1. Who : de qui s’agit-il ? Qui parle ? Le logo doit être placé en haut à gauche
  2. When : quand sera disponible le nouveau produit ? Quand aura lieu l’événement ?
  3. Where : où sera-t-il disponible ?
  4. What : de quoi s’agit-il précisément ?
  5. Why : Quelle est l’histoire derrière ? La raison d’être…

Soignez votre titre : c’est la première chose que le journaliste va lire.

Indiquez la date de votre annonce de manière claire

L’introduction : résumez de manière concise les éléments les plus pertinents

Développez : dans le corps du texte, développez vos arguments

Concluez avec une information qui permet une projection

Enfin, intégrez un “A propos” : c’est la toute dernière partie du CP qui doit présenter brièvement votre société (messages clés, chiffres clés…) et indiquez les coordonnées du contact presse (email et Ligne Directe)

Troisième étape : appeler les journalistes ciblés

Tel un commercial qui vend ses services à ses clients, vous devez connaître le journaliste, pour connaître ses sujets de prédilection, ses références pour au final, lui proposer l’information qui saura retenir son attention. Tout en étant à l’affût de l’actualité du moment pour pouvoir rebondir.

La principale contrainte du journaliste est le temps. Rappelez-vous qu’il reçoit en moyenne plus d’une centaine de communiqués de presse par jour… et que le journaliste va réagir en fonction de ses dates de bouclage (qui sont liées à la périodicité du support pour lequel il travaille). Pour connaître la date de bouclage, vous pouvez aussi appeler la ou le “secrétaire de rédaction”. Sinon, voici quelques indications :

  • pour un mensuel : bouclage 2 mois avant parution
  • pour un hebdo : entre 1 mois et 15 jours avant parution
  • pour un quotidien et web : entre 1 semaine et la veille de la parution

Selon la nature de votre information, relancer les journalistes est un aspect important pour le bon déroulement d’une action RP. Mais gardez en tête qu’un journaliste est très sollicité et déteste être “harcelé”. Avant de l’appeler, choisissez vos arguments, soulignez un à 2 angles. Ce contact doit être très rapide et professionnel. Si le journaliste est intéressé, il vous posera des questions. A vous de lui donner un maximum d’éléments tangibles et de lui répondre clairement et de manière concise.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Apprendre à communiquer auprès des journalistes, cliquez-ici
– Ablock, le média qui valorise le sport et les femmes, cliquez-ici
– Définir la personne qui prend la parole dans la presse, cliquez-ici
– Les aspects à prendre en compte pour préparer une interview, cliquez-ici
– 4 raisons pour son entreprise de communqiuer dans la presse, cliquez-ici