Pourquoi communiquer en presse quand on est une startup ? – Partie 2/6

Dans notre précédent article, vous avez compris que les relations avec les journalistes devraient être un élément clé dans votre stratégie de communication et de développement. A présent, vous allez comprendre pourquoi.

Comme l’indique leur nom, les relations presse ont bien évidemment comme but premier d’établir des relations professionnelles étroites avec les journalistes. Grâce au dialogue instauré, les RP ont pour mission de diffuser toutes les informations susceptibles de donner l’image la plus valorisante de l’entreprise.

En somme, les RP visent à développer la relation d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et ses parties prenantes, par l’intermédiaire de la presse. Plus précisément, l’objectif des RP est de développer des relations de confiance avec les journalistes et de susciter des rédactionnels tels que des articles, des reportages, etc… ou des interviews.

Les RP sont un atout indispensable pour se faire connaître, accroître sa notoriété, conférer à l’entreprise davantage de légitimité par une parole extérieure indépendante.

Mais pas de langue de bois ! Pour vous, évidemment, la finalité est de vendre plus facilement vos produits ou services grâce à cette image positive qui vous distingue de vos concurrents !

Un chiffre d’Opinion Way à garder en tête

76% des lecteurs déclarent avoir déjà acheté un produit ou service après en avoir entendu parler dans les médias et 82% déclarent accorder de l’importance aux avis des journalistes sur les produits.

Faire connaître

Les RP sont un atout formidable pour se faire connaître à moindre frais. Un article dans la presse ou un reportage télévisuel permet de toucher des milliers de clients potentiels pour un investissement largement inférieur à l’achat d’espace publicitaire.

Et la notoriété est avant tout une question de visibilité. Un seul communiqué de presse (bien travaillé et bien adressé) peut aboutir à la parution de plusieurs articles.

Faire reconnaître

Parmi tous les avantages des RP, il en est un qui prend la première place du podium : la crédibilité. Je parle ici d’une validation de votre expertise. La signature du journaliste confère à votre propos une grande légitimité car sa position fait de lui un intermédiaire officiel et crédible.

Augmenter le business

L’un des objectifs des relations médias est d’augmenter votre visibilité et de développer la position de votre entreprise versus la concurrence. Le succès des relations presse améliore le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Une fois que les médias parleront de votre entreprise, vous gagnerez des points grâce aux robots de Google qui jugeront votre entreprise “de confiance” et pertinente. In fine, cette influence augmente la visibilité de votre offre.

Séduire les investisseurs

Aucun investisseur n’envisage d’investir dans une startup dont il ignorait l’existence. Aux États-Unis, lorsque vous créez une entreprise, vous faites généralement appel à 2 services : cabinet d’avocats et relations avec les médias. Pas comme ça en France et c’est bien dommage !

Afin d’accompagner et d’accélérer sa recherche de financement via les RP, vous devez commencer à planifier au moins 6 mois avant une éventuelle signature avec un investisseur. Cette période peut sembler longue, mais il est nécessaire que les journalistes vous connaissent pour parler de vous et pour qu’enfin, les investisseurs lisent ces articles qui parlent de vous !

Dans ce cadre, la crédibilité et la réputation d’une entreprise reposent souvent sur les fondateurs de cette entreprise. Alors préparez-vous à vous présenter comme une personnalité publique.

Communiquer est devenu une nécessité pour sortir du bois. Faire le choix des RP, c’est faire le choix d’un outil qui offre en outre un coefficient multiplicateur élevé en matière de réputation, création de valeur, cohésion et attractivité.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Se préparer à répondre à un journaliste, cliquez-ici
– Réussir à contacter et intéresser les journalistes, cliquez-ici
– Définir qui doit prendre la parole en relations presse, cliquez-ici
– L’importance de communiquer auprès des journalistes, cliquez-ici

Share This