Intégrer les marketplaces à sa stratégie e-commerce

Les marketplaces représentent aujourd’hui un canal de vente incontournable pour les e-commerçants. En effet, 40% des ventes e-commerce sont réalisées sur les places de marché ! De plus, ces plateformes sont plébiscitées par les internautes. En 2022, parmi les 10 sites e-commerce les plus visités en France, 9 étaient des marketplaces.

Les marketplaces généralistes et marketplaces spécialisées

Deux catégories de marketplaces B2C permettent la vente de produits auprès de particuliers.

Les places de marché généralistes

Ces plateformes sont particulièrement intéressantes pour les marchands. Ils peuvent accroître leur visibilité en bénéficiant de l’audience de plateformes e-commerce incontournables telles qu’Amazon, eBay, Cdiscount, etc.

Les marketplaces spécialisées dans des domaines d’activité définis

On retrouve parmi ces acteurs les plateformes comme Decathlon pour le sport ou ManoMano pour le bricolage. Leur trafic est généralement moins conséquent que celui des marketplaces généralistes mais plus qualifié. Le besoin des visiteurs étant plus spécifique, ils sont susceptibles d’être intéressés par les produits mis en vente.

Pourquoi vendre sur plusieurs marketplaces ?

Vendre sur plusieurs marketplaces bien choisies constitue une stratégie commerciale particulièrement efficace.

Il est toujours recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Multiplier sa présence sur plusieurs plateformes permet d’augmenter les opportunités de vente et de diversifier les sources de revenus, tout en répartissant les risques.

Ainsi, il est recommandé d’identifier les marketplaces adaptées à ses catégories de produits et de les vendre là où se trouvent ses clients !

Comment choisir les marketplaces adaptées pour vendre ses produits ?

Afin de définir les marketplaces les plus pertinentes pour votre stratégie de vente, assurez-vous dans un premier temps de l’adéquation des marketplaces choisies avec vos catégories de produits.

Observez ensuite les spécificités propres à chaque marketplace :

  • Quels sont les services mis à disposition des vendeurs (outils de marketing, de fulfillment, internalisation du service client …) ?
  • Quels sont les commissions et frais de vente appliqués ?

Enfin assurez-vous d’être en mesure de répondre aux conditions générales de vente de chacune :

  • Délai d’expédition
  • Temps de réponse aux demandes des clients
  • SAV
  • Etc

Le maintien de votre boutique en ligne dépendra de votre capacité à honorer ces dernières.

Le gestionnaire de flux : un outil indispensable pour vendre sur les marketplaces

La mise en vente d’un catalogue produits conséquent, ainsi que la vente sur plusieurs plateformes exigent un investissement en temps et en moyens trop conséquent pour être réalisé de façon autonome. L’usage d’un gestionnaire de flux s’impose alors comme une nécessité.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un gestionnaire de flux ?

Iziflux est l’un des agrégateurs de flux leaders du marché. L’outil simplifie la gestion de la stratégie de vente multicanale du e-commerçant, par l’automatisation de la gestion des flux d’informations sur tous ses supports de vente externes.

Les possibilités de vente sont illimitées. L’e-commerçant peut diffuser son catalogue produits sur autant de supports qu’il souhaite. Il est délesté de la gestion des aspects logistiques de son activité et peut se consacrer entièrement à la croissance de son activité e-commerce !

Le recours à un gestionnaire de flux tel qu’Iziflux permet de répondre à 6 principaux enjeux.

L’adaptation du catalogue produit aux exigences des marketplaces

Les e-commerçants doivent simplement envoyer à l’intégrateur leur catalogue produits. Celui-ci va prendre en charge l’adaptation du catalogue aux exigences propres à chacune des différentes marketplaces.

La catégorisation automatique des produits

La catégorisation automatique des produits assure leur indexation dans les sections correspondantes des supports de vente choisis.

Le résultat, un référencement de produits optimisé et donc une meilleure visibilité !

La mise à jour automatisée des flux de produits

Le gestionnaire de flux automatise les tâches inhérentes à la gestion des ventes de produits :

  • Traitement des ventes
  • Facturation
  • Suivi des expéditions

Il peut se charger de la synchronisation des unités de gestion des stocks, de la remontée des commandes et de la mise à jour des tarifs d’expédition.

Une économie de temps précieuse pour le vendeur, et des risques d’erreurs minimisés !

L’actualisation des stocks produits

Le gestionnaire met à jour les données de stocks en temps réel dans l’ensemble des modules associés. Le vendeur reçoit une notification lorsque le niveau de stock d’un article est bas, et peut ainsi anticiper son réapprovisionnement.

La centralisation des commandes

L’ensemble des commandes est mise à jour automatiquement et accessible à partir d’un tableau de bord unique. Le vendeur a une vue globale sur les ventes provenant de l’ensemble de ses supports de vente et peut les gérer sans sortir de l’interface.

Des outils pour analyser et suivre les performances

Le vendeur peut analyser quels sont les canaux les plus efficaces et les catégories de produits les plus rentables. Il peut ajuster sa stratégie de vente en conséquence, pour maximiser continuellement son retour sur investissement !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Trouver un freelance en finance sur FinStart, cliquez-ici
– Pixmania fait son retour sur le marché français, cliquez-ici
– Dommarket, la marketplace dédiée au Dom-Tom, cliquez-ici