Julien Alart et Alexis Barthélémy, fondateurs de Lumm

Julien Alart et Alexis Barthélémy ont travaillé pendant de nombreuses années dans les directions commerciales de GAFAs (Google & Twitter). Tout au long de leur parcours respectifs, ils ont pu observer que seul un accompagnement individualisé pouvait avoir un impact durable et efficace sur le bien-être des équipes, leur engagement et leur productivité.

En collaboration avec des DRHs, des salariés et un comité scientifique composé de psychologues et de coachs experts, ils se sont donc associés pour créer Lumm en avril 2021, une startup dédiée au bien-être mental en entreprise.

Double entretien inspirant avec Julien et Alexis, deux entrepreneurs au service du bien-être.

Entretien avec des entrepreneurs inspirants : Julien Alart et Alexis Barthélémy

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

Après 10 ans chacun passés dans le monde merveilleux des GAFAs, nous avions tous les deux atteint cet alignement de planètes si excitant entre : une envie débordante de s’associer, un projet qui nous animait personnellement et professionnellement, des expériences multiples pour soutenir notre projet et le soutien indéfectible de ceux qui comptent le plus pour nous (femmes et enfants).

Et après bientôt 2 ans de collaboration, cette sensation de plénitude et de maîtrise reste l’une de nos plus grandes forces.

Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?

Parler de réussite est peut-être un peu prématuré mais notre plus grande fierté dans cette aventure est la confiance de nos partenaires et en particulier ceux des premiers jours.

Les sources de cette confiance sont difficiles à identifier mais nous avons beaucoup travaillé en amont du lancement auprès d’experts de la santé mentale, des professionnels des RHs, des CSEs, des salariés…et je pense que cela nous a permis de construire un discours et un produit particulièrement cohérents par rapport à leurs besoins et leurs attentes.

La crise a profondément accéléré la transformation des organisations et l’on parle de plus en plus de QVT et de santé mentale des collaborateurs, permettant de faire émerger un grand nombre de nouveaux acteurs sur le marché. Comment faites-vous pour vous démarquer ?

Nous avons en effet assisté ces derniers mois à l’émergence de très nombreuses initiatives et prises de paroles positives et bienveillantes, mais nous avons souhaité nous démarquer sur 3 axes majeurs :

  1. Notre obsession pour la prévention : notre souhait est d’enrichir les démarches de prévention des entreprises à tous les niveaux et de soutenir les salariés bien sûr mais aussi les managers et enfin la direction en outillant chacun à bon escient.
  2. La proactivité : nous allons au devant des collaborateurs tous les mois pour les aider à faire de ce moment pour eux un vrai réflexe et ainsi maximiser notre impact sur leur bien-être avant qu’il ne devienne problématique.
  3. La simplicité : nous nous intégrons aux outils de communication déjà en place dans l’entreprise (email, Slack ou Teams) et restons ainsi toujours accessible et visible à l’ensemble des collaborateurs.

Les entrepreneurs sont (aussi) sujets au stress, à la fatigue, la perte de motivation, etc. Quels conseils leur donneriez pour protéger leur santé mentale ?

Entrepreneur ou non, nous sommes en effet TOUS sujets à ces situations. Parfois de manière discrète et éphémère et parfois de manière beaucoup plus intense et pérenne.

Le premier conseil que l’on peut partager est avant tout de prendre le temps de s’écouter, de constater un changement de comportement, de réaction, de sensation…

Que ce soit par la création d’un rituel d’introspection ou via du feedback reçu par des collègues (ou des proches) il est important de s’autoriser à s’écouter et écouter les autres pour mieux se comprendre et ainsi mieux se protéger.

D’autre part, beaucoup de notre fonctionnement interne repose sur la notion d’équilibre (pro / perso, entre les projets…) et nous croyons foncièrement à l’importance majeure de toujours bien mesurer et ajuster sa charge pour être en maîtrise de son bien-être plutôt qu’en quête perpétuelle d’une amélioration.

C’est une philosophie de prévention que nous avons reproduite très clairement dans notre offre d’accompagnement et à laquelle nous sommes très attachés personnellement.

Vous-même, en tant qu’entrepreneur, sur quels sujets vous êtes-vous fait accompagner ?

Nous avons la chance d’être très solidement entouré d’un réseau d’entrepreneurs, de coachs et de psychologues avec qui nous avons des échanges aussi réguliers que possible sur l’ensemble des sujets qui peuvent nous concerner dans nos vies personnelles et professionnelles.

Grâce à eux, nous avons trouvé à la fois un équilibre mais aussi des méthodes de gestion de notre bien-être particulièrement adaptées et qui nous permettent de rester le plus possible en maîtrise de notre situation personnelle.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous venons de lancer, en Janvier 2022, une nouvelle version de notre accompagnement avec toujours plus de proactivité, d’individualisation et de bénéfices pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Nous sommes donc depuis très concentrés sur le développement commercial de cette offre et avons accueilli plusieurs nouveaux membres dans l’équipe (Tech et Commerciale) pour soutenir cette croissance.

Nous venons aussi de clôturer un grand travail sur l’expérience de tous nos utilisateurs (collaborateurs, managers et direction) que nous révélerons très prochainement et qui génère beaucoup d’excitation dans l’équipe. C’est à la fois l’aboutissement de beaucoup de travail et de réflexion mais aussi un superbe écrin pour notre ambition de devenir la plateforme de référence sur le sujet.

Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?

Être atypique justement 🙂

Être capable de sortir du cadre est probablement une force sous-estimée quand on se lance dans l’entreprenariat. Si vous marquez les esprits que ce soit par votre personnalité, votre vision, votre approche vous aurez déjà réalisé une grande partie du chemin qui mène à votre succès alors jouissez de tous les traits de votre personnalité, ils pourraient être votre plus belle arme.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Jérôme Laredo, Chief Revenue Officer de Deliverect, cliquez-ici
– Francis Lelong, fondateur de Sarenza et d’Alegria Tech, cliquez-ici
– Pierre-Étienne Bidon, co-fondateur de la startup de Moka Care, cliquez-ici

Share This