La blockchain Ethereum a parfaitement réussi sa transition énergétique à l’heure où l’économie d’énergie présente des enjeux stratégiques majeurs. L’Ethereum se démarque aujourd’hui de la plupart des monnaies virtuelles sur cet aspect. Le protocole d’Ethereum a été changé en 2022 pour devenir une blockchain peu gourmande en énergie. La sobriété énergétique est devenue l’un des points forts d’Ethereum.
La preuve d’enjeu : une particularité de la blockchain Ethereum
Le succès rencontré par la blockchain Ethereum est en grande partie lié à la qualité et à la fiabilité de l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, la blockchain Ethereum promeut la sobriété énergétique dans l’univers des cryptoactifs. Elle a adopté la preuve d’enjeu ou « proof of stake » courant 2022 afin de réduire significativement la consommation énergétique. Les minages de cryptos sont, en effet, des opérations particulièrement énergivores. La réduction de cette dépense énergétique s’avère être une nécessité face à l’urgence climatique qui prévaut à l’échelle planétaire.
La blockchain Ethereum est actuellement utilisée dans de nombreux projets dont les NFT. L’abaissement de la consommation énergétique sur la blockchain lui confère donc un atout majeur par rapport à ses concurrents (BTC, LTC, etc.). Cela est rendu possible grâce à un virage technologique adopté par Ethereum en 2022. La preuve d’enjeu est désormais active et opérationnelle sur la blockchain. Cette nouvelle façon de faire a permis la réduction de l’empreinte carbone et le coût des transactions sur le réseau.
Grâce à la preuve d’enjeu, il est désormais plus simple de valider et de sécuriser des transactions sur Ethereum. Les algorithmes de la blockchain permettent également de générer des certificats numériques et d’authentifier des œuvres d’art. Le processus est à la fois rapide et moins gourmand en énergie.
Des avantages notables en complément de la réduction de la consommation d’énergie
Les équipes de développeurs de la blockchain Ethereum soulignent les nombreux avantages de la « preuve d’enjeu ». Leur communication à cet effet, précise notamment que ce système de validation des transactions n’engendre aucun changement majeur pour les développeurs d’applications et les utilisateurs. De plus, le réseau continue de fonctionner normalement sans interruption. Seuls les mineurs / valideurs constatent quelques changements sur le réseau.
À propos de la consommation d’énergie, Ethereum est désormais qualifiée de blockchain verte par les spécialistes. Le mécanisme de validation par preuve d’enjeu utilise l’ETH à la place de l’énergie pour la sécurisation du réseau. Il consomme à peine 0,0026 TWh/yr sur le réseau dans son ensemble. D’après les propos tenus par Vitalik Buterin à ce sujet, la preuve d’enjeu réduit la consommation d’énergie sur la blockchain Ethereum d’environ 99%.
D’un autre côté, les changements entrepris sur le réseau ont contribué à réduire la consommation mondiale d’électricité de l’ordre de 0,2 %.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Visa lance le paiement par Ethereum, cliquez-ici
– Les avantages du chiffrement de bout en bout, cliquez-ici
– Payer en cryptomonnaies avec l’appli MoneyGram, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement des oeuvres numériques, cliquez-ici