La formation en data pour mieux cadrer les risques projet

Les entreprises perçoivent de plus en plus les enjeux dada et ses nombreux avantages. C’est une discipline qui ne s’applique pas qu’à un seul domaine, ce qui en fait une solution destinée à de nombreuses entreprises de secteurs différents. Grâce à une formation Data & Analytics, vous gagnez d’énormes compétences, notamment une grande capacité à cadrer les risques d’un projet, que ce soit en amont, lors de la réalisation, ou en aval. Cette formation, qui aide à prendre les bonnes décisions, s’adresse à différents profils de professionnels. On vous dit tout sur la formation Data & Analytics.

Utilité de la formation Data & Analytics

À l’heure où la plupart des entreprises, dans l’optique de rester compétitives, optent de plus en plus pour la transformation digitale, le Data & Analytics est un outil très prisé. Pratique et efficace, il vous permet d’analyser, d’examiner, de gérer et de procéder au traitement d’un volume important de données issues de sources différentes. Suivre une formation en data et analytics peut être d’une grande utilité avant, pendant ou après l’exécution d’un projet. La formation vous offre en effet les compétences nécessaires pour exploiter un ensemble important de données dans l’optique d’identifier d’éventuelles corrélations entre plusieurs informations.

Elle vous aide également à identifier des tendances ainsi que des schémas inconnus auparavant et à mieux cerner les préférences de vos cibles ou clients. De même, grâce à une excellente exploitation de la Data & Analytics, vous serez en mesure d’anticiper de manière efficace des phénomènes marketing, ce qui vous permettra de rendre votre société beaucoup plus réactive sur le marché.

En clair, la formation Data analytics permet à toute organisation de prendre des décisions stratégiques judicieuses en se fondant sur des données concrètes. Les données sont traitées, puis traduites en informations pouvant être exploitées afin de mieux orienter la stratégie. Dans le cadre d’un projet plus précisément, le Data Analytics vous aide à instaurer une stratégie ainsi qu’un système de business intelligence. Cela permet à l’ensemble de vos équipes d’en profiter.

Vous l’aurez compris, le Data Analytics vous offre les clés pour piloter de façon efficace un projet dans son ensemble.

Déroulement de la formation Data & Analytics

La formation Data Analytics comporte différents modules qui se déroulent en présentiel, en e-learning ou en classe virtuelle selon le cours. Le premier module aborde généralement les enjeux de la data Analytics qui touchent différents points à savoir : les enjeux sociétaux, technologiques ou marketing, la vision 360 de la data et la créativité data. Le premier module de cette formation touche également d’autres volets tels que le RGPD, l’environnement data 360° et l’atelier Data. Ce sont là autant d’éléments essentiels qui aident l’apprenant à mieux appréhender les enjeux de cet outil dont l’utilisation devient incontournable de nos jours au sein des entreprises.

Le deuxième module de la formation concerne en partie les performances d’un site web et les outils essentiels pour les mesurer. Il vous sera enseigné le processus de collecte des données importantes et des techniques d’analyse pertinentes. Vous en apprendrez davantage sur les outils de business intelligence et sur toutes les techniques qui vous permettront de faire une bonne analyse de vos projets. Le troisième module, quant à lui, a été élaboré pour enseigner des techniques visant à apporter une amélioration à vos stratégies, à vos performances média en vous servant des data. C’est ici que les apprenants maîtrisent l’ensemble des étapes de mise en place d’une campagne ainsi que la data marketing.

Par ailleurs, la présence d’une marque sur le web étant indispensable, il existe des techniques visant à évaluer puis à améliorer la visibilité d’une enseigne sur internet. Ce point indispensable pour une entreprise souhaitant grandir et se faire connaître sur le plan national et international est abordé dans le module 4. Il vous sera enseigné à ce niveau les méthodes efficaces pour améliorer votre e-réputation.

En outre, selon le type de formation choisie, il existe d’autres modules complémentaires comme celui relatif aux data science et à l’intelligence artificielle. Le processus de pilotage d’un projet data science, les solutions actuelles en place et les évolutions à venir vous seront tous enseignés.

Enfin, la formation s’achève avec une soutenance au cours de laquelle les participants présentent de manière orale leur projet.

À qui s’adresse cette formation en data ?

La formation Data et Analytics s’adresse à différents profils de professionnels. Pour s’inscrire, les participants doivent impérativement avoir déjà été confrontés à des sujets en rapport avec la data et le digital dans un cadre opérationnel. La formation se destine à toute personne, cadre en reconversion, dirigeants ou collaborateur qui désire développer ses connaissances et compétences dans le domaine de l’analytics et de la data au sein d’une organisation. Si vous êtes chargé de piloter un projet impliquant l’utilisation de data, suivre cette formation vous sera extrêmement utile. De même, c’est une formation particulièrement recommandée aux professionnels souhaitant garder un œil sur la performance de l’ensemble de leurs dispositifs digitaux.

Les participants à la formation peuvent avoir différents profils. Que vous soyez le directeur d’une entreprise, le responsable marketing ou de la communication d’une structure, les connaissances que vous procure cette formation vous seront utiles. C’est une formation qui s’adresse aussi aux chefs de projets marketing, aux trafics manager, social manager et média manager. En outre, d’autres profils tels que chef data officier, chef digital officer ou chargé de compte sont aussi concernés. Il en est de même pour l’ensemble des marketeurs, que vous soyez spécialisé en marketing stratégique ou opérationnel dans le domaine du digital.

Pourquoi opter pour une formation Data et Analytics ?

Vous l’avez certainement compris, en raison de l’évolution de la technologie et de l’intérêt porté aux solutions digitales au sein des organisations, la Data Analytics est un domaine très prisé. En dehors du fait que cette formation vous permet de piloter efficacement un projet, vous obtiendrez les compétences nécessaires pour intervenir auprès de n’importe quelle structure. En effet, la formation Data et Analytics vous permet d’acquérir un très large portefeuille de compétences, ce qui vous offre la capacité de réaliser de nombreuses tâches.

Un professionnel formé en Data Analytics acquiert une bonne maîtrise des logiciels destinés à la programmation comme JavaScript, R ou Python. Cela représente pour lui un énorme atout puisque la plupart des tâches qu’il effectue nécessitent au quotidien l’utilisation de codes informatiques. De plus, cette formation extrêmement enrichissante vous permet d’avoir une maîtrise de la plupart des outils servant à l’analyse de données. C’est le cas de Matlab Microsoft ou encore des requêtes SQL dont l’utilisation vous permet de faire une analyse de tendance.

En outre, les compétences que permet d’acquérir cette formation ne se limitent pas à ce niveau. Il vous permet de mieux maîtriser les algorithmes ainsi que des notions de statistiques. Ces dernières sont, en effet, indispensables dans les analyses de données qu’effectuent les professionnels. Enfin, après avoir suivi cette formation, des programmes de Data Visualization comme Power BI ou encore QlikView n’auront plus le moindre secret pour vous.

Vous l’aurez compris, disposer des bonnes compétences et savoir faire en Data Analytics est extrêmement important pour réussir un projet, quel qu’il soit. Son rôle étant principalement de faire une collecte de données, de les traiter et de les analyser, cela offre la possibilité de comprendre les tendances et d’anticiper les changements futurs. Il s’agit là d’un élément crucial pour la réussite de tout projet. C’est la solution qui aide l’entreprise à prendre les meilleures décisions stratégiques et à rester, de ce fait, constamment compétitive sur le marché.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Améliorer l’apprentissage grâce à l’hypnose, cliquez-ici
– Les meilleurs solutions pour faire des réunions à distance, cliquez-ici
– Découvrir Alegria Academy, la 1ère école dédiée au Nocode, cliquez-ici

Share This