Focus sur la solution Power BI

La solution pour visualiser et structurer vos données ? Power BI, l’outil de Microsoft qui vous permet de consulter vos datas, mais aussi de partager vos tableaux de bord au sein de votre entreprise. C’est un véritable outil d’analyse et d’aide à la prise de décision pour faire croître votre business.

 

 

Power BI : tout savoir sur cet outil de Microsoft

Pour entreprise de moyenne ou grande taille, Power BI est l’outil idéal pour regrouper les différents KPIs liés à votre business. Les tableaux de bord personnalisés centralisent une multitude de sources de données. Donnez vie à vos data avec Microsoft Power BI.

 

 

 

 

Qu’est-ce que Power BI ?

Power BI est une solution de business intelligence appartenant à Microsoft utilisée pour la visualisation interactive de données. Elle comprend :

  • Power BI Desktop
  • Power BI Service.

Cet outil rassemble à lui seul l’intégralité des étapes de l’informatique décisionnelle. Il permet d’afficher autrement vos données et vous aide à prendre des décisions éclairées. Les rapports visuels servent à connecter, à modéliser et à explorer les données que vous comptez publier, coéditer ou partager. Pour que vous soyez rapidement opérationnel et que vous puissiez travailler de manière fluide avec les solutions que vous possédez déjà, Power BI s’intègre à divers outils, dont Microsoft Excel.

 

Les utilisations de cet outil de visualisation de données

Power BI Desktop est couramment utilisé pour la connexion à des données, mais aussi pour la transformation et le nettoyage des datas dans le but de concevoir un modèle de données. Il est en outre usité pour l’élaboration de visuels ou des graphiques qui représentent des données. La création de rapports qui correspondent à des collections de visuels sur plusieurs pages est également possible.

Quant au Power BI Service, il est employé pour le partage des rapports avec d’autres utilisateurs. Il permet l’analyse de données provenant de divers types de sources (base de données, fichiers plats, online services ou Azure). Pour en apprendre davantage, vous pouvez suivre des tutoriels ou suivre une formation Power BI avec Data Connection. Vous y entrerez en contact avec les experts ou les consultants BI qui vous proposeront une formation complète sur l’outil de Business Intelligence de Microsoft.

 

Les trois licences Power BI

Vous disposez de trois licences si vous souhaitez utiliser l’outil :

  • Power BI free : permet à tous ceux qui possèdent Microsoft de développer des tableaux de bord, puis de les publier sur Power BI Services. Avec cette option, le partage avec d’autres utilisateurs de la solution n’est pas possible.
  • Power BI Pro : donne accès à toutes les fonctionnalités et permet de partager vos travaux avec les personnes qui disposent d’une licence Pro. La licence est proposée à partir de 3 500 euros par mois et s’adresse aux grandes entreprises. Elle offre une puissance de calcul plus importante et permet de distribuer des licences Pro à plusieurs utilisateurs. Parmi les fonctionnalités supplémentaires se trouvent entre autres le Power BI Report Server ou la pagination.
  • Power BI Premium.

 

 

Pour quelle raison cet outil est indispensable pour vos data ?

Power BI est un outil qui vous sera utile pour restituer vos données d’entreprise, RH, financières ou commerciales.

 

Pourquoi choisir Power BI ?

Les raisons de vous tourner vers Power BI sont nombreuses. Cet outil est bien plus qu’une solution de visualisation de données, car il propose un cycle décisionnel complet vous permettant de gérer un projet de A à Z. En plus de modéliser les datas multi sources, il analyse et définit également vos indicateurs ainsi que vos référentiels.

Cette solution est intuitive, car l’intégration des données se fait avec les connecteurs déjà présents. Elle est en outre d’une grande utilité pour le travail collaboratif. À noter que lors d’un développement sur Power BI Desktop, vous pouvez remonter aux données sources en quelques clics. Ce fait pouvant devenir problématique dans le cas de données confidentielles ou sensibles, la plateforme BI Services est spécialement usitée dans la diffusion sécurisée des informations. Elle vous donne la possibilité de paramétrer les droits d’accès sur vos rapports et d’appliquer des filtres en fonction des cas.

 

Quel est son coût ?

Le prix est un critère important dans le choix de ce type de solution. Comparé à ceux des concurrents, celui de Power BI est abordable. Il est en outre téléchargeable gratuitement depuis la plateforme web de Power BI. Si vous souhaitez partager des rapports, nous vous recommandons l’abonnement (8,4 euros par utilisateur par mois).

 

 

Définition et avantages de la BI

Lorsqu’elle est utilisée correctement, la business Intelligence (BI) est une alliée de taille pour les enseignes qui souhaitent optimiser leur prise de décisions. Sachez par ailleurs que vous pouvez étendre l’utilité du Power BI en utilisant les datas externes de votre entreprise.

 

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence ou informatique décisionnelle est l’informatique spécialement dédiée aux dirigeants d’entreprises et aux décideurs. Elle rassemble l’intégralité des moyens, méthodes et outils pour la collecte, la consolidation et la modélisation de données provenant d’une organisation à partir de différentes sources. Grâce à elle, les décideurs disposent d’une vue d’ensemble claire et complète des datas disponibles. La Business Intelligence comporte les phases de collecte, d’intégration, de diffusion et de restitution des données.

 

 

 

Quels sont les avantages de la BI ?

  1. Les décideurs et dirigeants d’entreprise : ils savent pertinemment qu’un afflux de données mélangées et difficiles à regrouper complique la prise de décision. Disposer d’une vue d’ensemble de la situation de votre enseigne, mais aussi manipuler facilement et rapidement les données est un facteur déterminant de la prise de décision.
  2. Durant la collecte : la BI regroupe les données provenant des activités opérationnelles des sources disponibles dans votre société, quel que soit leur format. Nul besoin de manipuler les datas vous-même ou de les inventorier, car le système se charge de mettre en place une nouvelle source dans laquelle elles sont toutes inclues.
  3. Pendant l’intégration : la BI travaille les données en fonction du résultat que vous attendez pour s’assurer de leur valeur sémantique ainsi que leur cohérence. Lors de la diffusion, elle segmente les datas en suivant les contraintes de profil d’accès ou du métier de l’utilisateur. Quant à la restitution, elle vous permet d’interagir simplement avec les datas.

 

 

Découvrez plus d’outils pour améliorer le pilotage de votre activité :
– Réalisez des questionnaires en ligne avec Typeform, cliquez-ici
– Gérez votre relation client avec un CRM, cliquez-ici
– Utilisez WeTrasnfer pour partager des fichiers volumineux, cliquez-ici
– Convertir un fichier PDF au format Excel, cliquez-ici
– Pilotez votre stratégie SEO avec Semrush, cliquez-ici
– Créez votre logo en ligne, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter