La Suisse encourage l’investissement des jeunes entreprises sur son territoire

La Suisse est depuis longtemps connue pour la prospérité de son secteur bancaire. Il constitue l’une des pièces maîtresses de son économie. Aujourd’hui, la Confédération helvétique se tourne progressivement vers la promotion de l’entrepreneuriat sur son territoire. Elle entreprend actuellement des démarches pour favoriser l’installation et le développement des acteurs de la tech sur son territoire. Le travail effectué commence peu à peu à porter ses fruits, stimulant l’enthousiasme d’acteurs de différents horizons.

Adoption de mesures pour stimuler l’investissement des jeunes entreprises en Suisse

Depuis quelques années, la Suisse entreprend des efforts notables pour encourager les investissements au sein des jeunes entreprises. On assiste actuellement à l’émergence de quelques entreprises prometteuses.

Les start-ups suisses réalisent aujourd’hui des levées de fonds de plus en plus importantes. Chaque année, les montants investis atteignent des chiffres record marquant le dynamisme ambiant au sein de la confédération helvétique. Ce dynamisme est rendu possible grâce à la solidité du secteur bancaire et financier du pays. Les jeunes entreprises peuvent aisément trouver des financements pour soutenir le lancement d’un nouveau projet.

En coulisses, la situation demeure cependant très compliquée pour les jeunes entreprises implantées sur le territoire helvétique. Les choses se corsent lorsque ces entreprises parviennent à atteindre un certain niveau de maturité. En réalité, il faut avoir le bon tempo, soit partir au bon moment et accélérer par la suite.

Le cas de la start-up Bestmile, qui a brutalement fait faillite, est ainsi fréquemment évoqué dans les débats pour illustrer la complexité du contexte en Suisse.

Innosuisse va jouer un rôle clé dans le développement des entreprises en Suisse 

La Suisse ambitionne aujourd’hui de réduire son retard sur les autres pays comme les États-Unis, la Chine et l’Allemagne. Jusque-là, le pays est resté trop focalisé sur le secteur bancaire en reléguant au second plan la promotion de l’industrie et des entreprises de la tech. Quoi qu’il en soit, la suisse demeure un pays leader dans le domaine de l’innovation.

À ce sujet, Innosuisse est présenté comme le véhicule initiateur du développement des jeunes entreprises dans le pays à l’avenir. Cette agence a pour mission de soutenir les entreprises à différents niveaux. L’objectif est de mettre à leur dispositif les moyens dont elles ont besoin pour assurer leur croissance. Bon nombre d’acteurs ont pris conscience que la relève économique de demain passe par la stimulation de l’investissement.

Pour information, Innosuisse est l’agence chargée de promouvoir et de stimuler l’innovation en Suisse. Elle encourage les start-ups et les PME à lancer des projets susceptibles de contribuer au renforcement du système économique du pays.

Une économie basée sur l’innovation

Si on se réfère au Switzerland Report 2019/2020 du Global Enterpreneurship Monitor, le taux d’activité entrepreneuriale de la Suisse évolue un peu en-dessous de la moyenne des pays attachés à l’innovation. Bien sûr, les États-Unis trônent en tête du classement des pays. Cependant, la Suisse demeure bien positionnée malgré des retards à plusieurs niveaux.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La French Tech bat tous les records sur l’année 2021, cliquez-ici
– Les aides fiscales à l’innovation disponibles en France, cliquez-ici
– L’offre bancaire Hello Business au service des indépendants, cliquez-ici

Share This