Les assistants virtuels enregistrent davantage de succès en France

Selon les résultats d’une étude récente, la grande majorité des citoyens français reconnaissent l’intérêt des assistants virtuels au quotidien. Ils sont ainsi 80 % à louer l’aptitude des assistants virtuels à les comprendre et à assimiler leurs instructions. De plus, les utilisateurs de ces équipements apprécient tout particulièrement leur disponibilité.

Les assistants virtuels simplifient le quotidien des gens

En 2022, les assistants virtuels ont bénéficié d’un progrès technologique tangible de la part de leur fabricant. Ces améliorations ont impacté positivement leur performance d’usage.

Les assistants virtuels sont des programmes informatiques à même d’émettre une voix pour interagir avec les humains et des objets connectés. Ils sont stockés dans une enceinte qui émettent des ondes sonores. Ils s’appuient sur les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour fonctionner.

Il existe différents types d’assistants virtuels : Google Home, Alexa, Siri, Ouibot SNCF. En réalité, le marché est en pleine croissance.

Les Français, séduits par les assistants virtuels

Les citoyens français sont nombreux à louer les capacités des assistants virtuels. Ainsi, 82 % des Français sont relativement sensibles à la disponibilité de ces équipements. Ils sont également 85 % à apprécier leur facilité d’utilisation.

Par ailleurs, les capacités des assistants virtuels à comprendre les instructions fournies par les utilisateurs ont fortement progressé en trois ans, par rapport à ce qui était constaté en 2019. De même, les assistants virtuels de modèles récents parviennent à formuler des réponses de qualité aux demandes effectuées par les humains.

Techniquement, les assistants virtuels dépassent l’entendement par leur capacité à assimiler et à réaliser des instructions simples et complexes.

Une source intarissable d’informations

Un assistant virtuel peut interagir avec tous types d’objets connectés. Cette fonctionnalité lui permet d’effectuer un certain nombre de tâches : mettre en marche le chauffage, allumer la télévision, lancer la musique ou encore éteindre la lumière. À vrai dire, ils peuvent améliorer sensiblement le confort de vie des gens au quotidien.

De leur côté, les Français sont particulièrement sensibles à la capacité des assistants virtuels à les informer. Il suffit de leur poser une simple question pour obtenir une réponse précise sur un sujet. Ainsi, les utilisateurs de ces équipements sont de l’ordre de 79 % à apprécier l’utilisation de ces équipements en tant que source d’informations. Ils peuvent être utilisés pour connaître la météo, suivre les actualités ou encore s’informer sur l’état du trafic afin d’éviter les embouteillages.

Enfin, le pilotage à distance des objets connectés est l’un des points forts des assistants virtuels en 2022. Les utilisateurs sont de 76 % à louer cette fonctionnalité de ces dispositifs à interagir avec d’autres équipements indispensables à domicile.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Choisir le bon avocat pour son entreprise, cliquez-ici
– Ikea se développe sur le marché de la domotique, cliquez-ici
– Les solutions pour gérer sa maison informatiquement, cliquez-ici

Share This