Les cartes graphiques RTX 40, disponibles en 2022

L’information n’est pas officielle, mais ça commence à se préciser. La sortie des cartes graphiques GeForce RTX 40 se profile à l’horizon 2022. Un certain nombre d’éléments inciteraient Nvidia à accélérer la mise sur le marché de son nouveau joyau. Cette nouvelle gamme de cartes graphiques suscite déjà l’engouement des joueurs.

Les GeForce RTX 40 accentuent sur la puissance

D’après les informations sur le sujet, les cartes graphiques GeForce RTX 40 feront leur apparition sur le marché au cours de l’année 2022. Cette nouvelle génération de GPU Nvidia fait saliver bon nombre de joueurs tant ses caractéristiques techniques impressionnent. Nvidia aurait choisi d’accentuer sur la puissance avec ses cartes graphiques GeForce RTX 40. Elles amélioreront sensiblement l’expérience utilisateur en alliant robustesse et performance.

Ces derniers mois, la firme Nvidia s’active énormément en interne sur la mise au point de sa nouvelle architecture Ada Lovelace. Ce composant est conçu pour équiper les GPU GeForce RTX 40 afin de leur conférer davantage de puissance.

Il se dit en coulisse que TSMC et ASE Technology approvisionneront Nvidia de puces gravées en 5 nm. Aujourd’hui, les puces sont encore gravées en 8 nm. D’après les experts, les RTX 40 seront ainsi capable d’intégrer jusqu’à 18 432 cœurs CUDA. Le matériel peut être 71% plus performant que les puces arborant l’architecture Ampere.

Puissance de calcul de l’ordre de 90 TFlops

La puissance de calcul de ces cartes graphiques RTX 40 se situe autour de 85 Tflops et 92 Tflops. La vitesse du GPU ADA 102 de la RTX 4090, oscille autour de 2,3 et 2,5 GHz. À ce niveau, les RTX 40 surclassent la PS5 et la Xbox Series X.

D’autres informations stratégiques ont également fuité à propos des RTX 40. Le produit phare aurait un bus mémoire de 384 bits similaire à celle de la RTX 3090. Les utilisateurs peuvent aussi s’attendre à 24 Go de mémoire GDDR6X.

Ces derniers temps, Nvidia propose une hausse de puissance conséquente sur ses produits. La firme de Santa Clara, en Californie, est passée d’une puissance de calcul de 13 Tflops à 36 Tflops, rien que sur la migration du GPU Turing TU102 (RTX 2080 Ti) au GPU Ampere GA102 (RTX 3090).

Des répercussions notables sur la performance des jeux vidéo

Bien entendu, l’augmentation de la puissance de calcul des cartes graphiques Nvidia ont des répercussions sur la performance des jeux. La hausse de près de 150 % de puissance de calcul entre les différentes générations de GPU se traduirait par une amélioration de performance de l’ordre de 50 % à 60 % sur les jeux vidéo. Tout ceci incite les gamers à essayer la nouvelle architecture dès son apparition en magasins.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir le processeur quantique d’IBM, cliquez-ici
– Connaître la puissance du processeur M1 Max, cliquez-ici
– Tout savoir sur les 3 meilleurs hébergeurs VPS, cliquez-ici

Share This