Les meilleurs SoC en 2021

L’année dernière a été marquée par la pénurie de semi-conducteurs. Néanmoins, les constructeurs ont doublé leurs efforts pour concevoir des processeurs performants. Zoom sur les meilleurs SoC en 2021.

Google et Oppo conçoivent leur propre SoC

Sans aucun doute, le Snapdragon, fabriqué par Qualcomm, et l’Exynos 2100, conçu par Samsung, sont les meilleurs SoC de l’année 2021.

Grâce à sa gamme Dimensity, Mediatek a rejoint le podium. De nombreuses marques ont opté pour les SoC fabriqués par la marque taiwanaise pour équiper leurs smartphones et tablettes. Leurs processeurs présentent de bonnes performances et leur prix est relativement élevé.

En 2021, certaines firmes ont pris la décision de concevoir leur propre SoC. Les équipes de Google ont développé Tensor, une puce axée sur l’IA. Oppo s’est également lancé en développant le MariSilicon X, un SoC tourné vers la photo mobile.

Qualcomm domine le marché des SoC

Certes, les constructeurs essayent de développer des SoC beaucoup plus performants, mais Qualcomm domine toujours le marché, avec ses Snapdragon 888 et 888+. À en croire les dires des analystes, les puces fournissent des performances hors pair, au moins pour le moment.

Pour rappel, plusieurs appareils sont équipés du Snapdragon 888, comme le Surface Duo 2, le Galaxy Fold 3 et le Galaxy S21 FE. Le Snapdragon 888+ équipe le ROG Phone 5s Pro de la marque Asus et le Motorola Moto G200.

Pour les gamers, il est à noter que le Snapdragon 888 a tendance à chauffer, surtout lors d’une session de jeu prolongé. Il en est de même pour la Google Tensor.

Qualcomm mise aussi sur le Snapdragon 778G, un SoC milieu de gamme que l’on trouve sur le Honor 50, le Motorola Edge 20 et le Xiaomi 11 Lite 5G NE. On cite aussi le Snapdragon 870, qui a été intégré au Vivo X60 Pro, au Realme GT Neo 2 ou encore à l’Oppo Reno 6 Pro.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir du robot de livraison de Nuro, cliquez-ici
– Samsung lance son usine de puces aux USA, cliquez-ici
– Apple va lancer un nouveau Mac Mini en 2022, cliquez-ici

Share This