Lifen, une startup pour la digitalisation des établissements de santé

Lifen est une startup qui aide l’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé à soigner ensemble. Elle leur permet de mobiliser les données de santé et les innovations les plus pertinentes pour le soin. Spécialisée dans l’e-santé, elle a fait une levée de fonds de 50 millions d’euros le 15 novembre dernier. Ce tour de table a été mené par Creadev et Lauxera Capital Partners avec la participation des investisseurs historiques Serena, Partech et la Mutuelle d’Assurances du Corps Santé Français (MACSF). Notons que sa précédente levée de fonds de 20 millions d’euros remonte en juin 2019.

Gérance des données de santé

Anciennement appelée Honestica, Lifen a été fondée en 2005 par l’entrepreneur formé dans la Silicon Valley, Alexandre Hucker, le co-fondateur de Criteo, Franck Le Ouay et l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy. Pour simplifier les transferts d’informations entre les professionnels de la santé et les patients, elle s’est au début spécialisée dans la digitalisation des comptes rendus médicaux. Et plus tard, elle a diversifié ses activités dans la gestion des données de santé plus généralement.

L’entreprise a développé une plateforme qui permet aux médecins d’envoyer leurs documents médicaux à tous leurs correspondants comme leurs confrères, les patients et l’établissement. Un annuaire médical et une détection sur le document envoyé sont inclus dans Lifen. Elle promet l’avantage d’être compatible avec tous les logiciels médicaux disponibles sur le marché.

Fluidifier les échanges entre professionnels et patients

Elle propose des solutions qui s’adressent à de nombreuses structures et professionnels de santé, comme les établissements de santé publics et privés ainsi que les médecins spécialistes et généralistes et les secrétaires médicales. Les patients de leur côté peuvent consulter leurs documents médicaux depuis leur ordinateur ou smartphone. Lifen envoie mensuellement deux millions de documents médicaux à 240 000 médecins. Pour garantir la sécurité de ces données, Lifen a mis en place des systèmes hautement sécurisés.

La startup qui siège à Paris est composée de 160 collaborateurs. Elle souhaite poursuivre sa croissance à l’aide de cette nouvelle levée de fonds. En effet, elle compte actuellement plus de 600 établissements clients, représentant plus de deux millions de patients par mois. La jeune pousse a pour ambition de déployer sa technologie dans plus de 1500 hôpitaux d’ici 2025. Cette croissance sera accompagnée par plus de 200 recrutements prévus au sein des équipes techniques et business dans les 18 prochains mois.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir du leader mondial des marketplaces, cliquez-ici
– Découvrir la plateforme de mise en relation entre particuliers, cliquez-ici
– Recruter des collaborateurs avec la réalité virtuelle grâce à Oddity VR, cliquez-ici

Share This