ODDITY VR : recruter en confiance avec la réalité virtuelle

Oddity VR est une startup qui met la réalité virtuelle au service des RH. L’objectif est d’aider les entreprises à recruter et d’aider les salariés à se mieux. Elle propose douze modules de jeu, afin d’évaluer quinze compétences comportementales, non techniques.

Oddity VR et Ressources Humaines

Oddity VR a été créée en 2020 par trois groupes d’experts :

  • Le cabinet Walter (recrutement)
  • Pascal Neveu, directeur de l’institut de Psychanalyse active
  • Human Game, le studio de développement de réalité virtuelle.

Elle propose aux entreprises un logiciel sous licence ou des services ponctuels à l’occasion de recrutement et de lancement du projet, ainsi que des réorganisations dans le cadre de la robotisation ou de la numérisation.

Oddity VR est une application combinant des tests d’aptitudes, d’intelligence, de mise en situation et de personnalité. Elle a pour objectif d’évaluer le candidat potentiel sur ses soft skills et de repérer les compétences relationnelles difficiles à identifier pendant un entretien d’embauche.

Elle offre un service intelligent, immersif, désinhibant, précis, fiable et bienveillant.

Oddity VR : 12 modules, 15 skills

« L’horrible mystère de la chambre bleue », « le pont de l’impossible » ou encore « la mission écologie » … en somme, douze modes de jeu différents et ludiques, qui sont totalement déconnectés du monde professionnel, sont soumis aux utilisateurs.

Ensuite, après analyse de leurs choix et comportements par des algorithmes, le logiciel fournit une évaluation objective et quantitative de quinze skills qui sont considérées comme essentielles : intelligence émotionnelle, esprit d’équipe, la créativité, sens de l’empathie, curiosité, capacité à décider, management leadership, sens du service, résistance au stress, loyauté et intégrité, enthousiasme, sens de négociation, aisance orale et esprit critique.

Les intérêts de déceler les soft skills

Mesurer et évaluer les compétences relationnelles au sein des entreprises s’avère difficile, surtout depuis la crise sanitaire. Cependant, savoir les identifier constitue un véritable atout, car le monde évolue constamment. S’adapter et se réinventer est ainsi de mise. Les soft skills sont alors les compétences clés qui vont permettre de faire la différence.

Oddity VR dresse une cartographie complète des soft skills du candidat, des plus aux moins développées. Elle permet d’accélérer et de sécuriser les processus de recrutement. Oddity VR aide ainsi les managers à se réinventer, à garantir l’adéquation du savoir-être avec la culture de l’entreprise, ainsi qu’à repositionner les collaborateurs et à les façonner vers de nouveaux métiers.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Apple va concurrencer Meta avec un casque de réalité AR/VR, cliquez-ici
– Découvrir le rôle des robots mobiles avec la startup iFollow, cliquez-ici
– La startup Astrachain réalise une levée de 2 millions d’euros, cliquez-ici
– Le groupe Orange se positionne sur l’accompagnement des startup, cliquez-ici

Share This