1Kubator, l’incubateur français au service de l’innovation

1Kubator est un partenaire des entrepreneurs en France. Il propose un accompagnement qui se décompose en quatre axes. L’obhectif est d’aider les start-up à construire leurs innovations.

À propos d’1Kubator

1Kubator est né à Lyon en 2015. Il s’est rapidement développé en ouvrant des locaux à Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Paris, Lorient, etc. L’incubateur a été fondé par Alexandre Fourtoy. L’objectif est d’accompagner les startups et les entreprises en leur proposant une offre qui se décompose en quatre axes :

  • La formation
  • L’incubation
  • L’accélération
  • L’offre dédiée aux entreprises

l’incubateur français compte désormais plus de 500 startups, dont près de 200, dans son propre portefeuille. On peut citer par exemple Foodologic, Arskan, HawkCell, Rematch, Skilder, Maloric ou encore Safehear. Il propose 10 programmes d’incubation et 6 programmes d’accélération.

Les startups sont accueillies et accompagnées autour des quatres thématiques suivantes :

  • Digital
  • Impact
  • DeepTech
  • HardWare

1Kubator propose également un programme d’accélération en relation avec de grands groupes leaders de leur secteur. Cette offre s’adresse aux startups ayant déjà passé la première étape. L’incubateur a développé un modèle économique original. Il repose sur la proximité avec les startups et s’associe à eux en investissant dans chacune d’elles.

La croissance d’1Kubator

Malgré la crise qui a frappé fort, 1Kubator n’a pas réduit ses objectifs. En janvier 2021, une levée de fonds de six millions d’euros est opérée par Wagram Corporate Finance auprès de la BNP Paribas Cardif, de la BPI France, du groupe Surya, de la Caisse d’Épargne Pyrénées et des actionnaires historiques tels que le Fonds French Tech, Accélération du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), de la BNP Paribas ainsi que la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque Populaire Grand Ouest. Six mois plus tard, Groupama rejoint la liste des investisseurs, ce qui fait grimper le montant total à neuf millions d’euros.

1Kubator est devenu un acteur clé de l’investissement d’amorçage avec plus de 500 startups accueillis depuis sa création. Outre ses bureaux dans sept villes françaises, il s’est aussi étendu à l’international et a ouvert des bureaux au Burkina Faso et au Dakar.

L’objectif de cette levée de fonds est de poursuivre son développement avec l’ouverture de nouveaux hubs, le lancement des premières franchises 1Kubator et une croissance externe pour se renforcer sur tout le territoire hexagonal. 1Kubateur prévoit ainsi une ouverture à Montpellier, à Grenoble et à Marseille.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de la startup Lifen, cliquez-ici
– Connaître le service de spa pour bébés, cliquez-ici
– Tout savoir de l’incubateur Prevent2Care Lab, cliquez-ici
– Découvrir le service de micro-crèches Tom & Josette, cliquez-ici
– HUH, la solution qui digitalise les organismes de formation, cliquez-ici

Share This