L’influence : une stratégie marketing plus efficiente, comparée à la publicité traditionnelle

D’après les professionnels du marketing, l’influence serait moins coûteuse que la publicité traditionnelle. De nombreuses marques ont aujourd’hui recours à cette stratégie pour améliorer leur visibilité et booster leur vente. Assurément, le marketing d’influence à la cote à l’ère des réseaux sociaux.

L’influence, plus économique que la publicité traditionnelle

Au cours des années 2000, le monde a assisté à l’émergence d’une nouvelle pratique permettant de travailler l’image d’une marque ou d’un produit. Il s’agit de l’influence ou du marketing d’influence pour être plus explicite. Aujourd’hui, cette stratégie marketing est largement appréciée par les entreprises. En effet, elle permet d’appuyer la commercialisation de leurs produits ou services.

De plus en plus d’entreprises optent désormais pour le marketing d’influence. L’objectif est de renforcer leurs ventes et d’améliorer leur notoriété. Cette pratique est a priori moins coûteuse pour des résultats globalement similaires, voire meilleurs que ceux obtenus avec la publicité traditionnelle. François Nicolle, enseignant-chercheur en gestion à l’ICD Business School, a été très explicite à ce sujet.

L’influence est économique et peu coûteuse puisqu’elle s’appuie sur un moyen de communication accessible quasi gratuitement, à savoir les réseaux sociaux. Elle surclasse ainsi la publicité traditionnelle qui s’appuie sur la télévision ou sur un support physique plus honéreux (journal, papier, prospectus, affiches…). Cette approche marketing nouvelle, a bénéficié d’une notoriété accrue à partir de 2012, avec l’apparition d’Instagram.

Le marketing d’influence offre des avantages notables

Le recours au marketing d’influence est aujourd’hui largement répandu avec la vulgarisation des réseaux sociaux. Il s’inscrit désormais parmi les stratégies de communication les plus prisées par les grandes marques.

Cette situation peut s’expliquer par les nombreux avantages qu’offrent les influenceurs aux entreprises :

  • Influence notable sur l’acte d’achat des clients ou consommateurs
  • L’existence d’une communauté engagée prête à les suivre
  • L’usage d’une portée médiatique parfois nettement supérieure à certains médias traditionnels
  • L’amélioration de l’e-réputation par le biais du marketing d’influence
  • La mise en œuvre d’une stratégie marketing ciblée, touchant directement les consommateurs

Le marketing d’influence est pratiqué ou exercé par différentes catégories de professionnels regroupant entre autres les instagrameurs, les snapchateurs, les youtubeurs, les blogueurs et les twittos. Leur approche permet un ciblage plus précis puisque les influenceurs sont directement en contact avec leurs abonnées. L’objectif est d’attirer le consommateur, non plus de faire du démarchage de produits. Hormis ses avantages caractéristiques, l’influence profite également de la défiance des gens à l’égard des promesses publicitaires traditionnelles.

L’influence s’appuie sur la théorie de la communication à double étage

Sans nul doute, l’influence doit son succès à l’essor des réseaux sociaux. Elle est indissociable de la théorie de la communication à double étage « si un ami affirme qu’une pizzeria est excellente, ses propos sont plus crédibles à vos yeux que si c’est le restaurateur lui-même qui le dit ». Le savoir-faire de certains influenceurs a également contribué à un tel aboutissement. Le marketing d’influence représente aujourd’hui un domaine stratégique. Il est dopé par la prospérité du e-commerce en Europe, en Chine et aux États-Unis. Une étude Gartner conclut d’ailleurs, que 82 % des consommateurs sont sensibles aux recommandations d’achat des influenceurs en ligne.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les meilleures astuces pour bien débuter sur Instagram, cliquez-ici
– Découvrez si l’achat de followers est une stratégie pertinente, cliquez-ici
– De nombreux conseils pour développer son influence sur Instagram, cliquez-ici

Share This