Comment débuter sur Instagram ?

À l’heure actuelle, être présent sur les réseaux sociaux comme Instagram est bien plus qu’une simple priorité pour les entreprises. Cela permet de se démarquer de la concurrence, de toucher un large public, de booster les ventes et de renforcer la notoriété de sa société. Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, c’est le moment d’en créer un. Il s’agit du réseau social du moment avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Voici nos conseils pour débuter sur Instagram.

Qu’est-ce qu’Instagram et pourquoi s’y inscrire ?

Instagram est une application mobile principalement destinée au partage de photos et de vidéos. Elle est également accessible sur PC bien que la publication de contenus visuels n’y est pas possible. Le succès du réseau social réside principalement dans les innombrables options qui permettent à chacun d’exprimer sa créativité. Par exemple, Instagram propose toute une variété de filtres qui permettent d’embellir les créations avant la publication. Les applications intégrées comme Boomerang, Layout et Hyperlapse permettent également la création de compositions d’images, d’hyperlapses et d’animations type Gifs animés.

Au même titre que Facebook, Instagram permet de suivre d’autres utilisateurs, de dialoguer, d’aimer leurs photos et d’utiliser des hashtags. Au niveau professionnel, l’application mobile permet d’atteindre des utilisateurs locaux et des 4 coins du globe, d’améliorer son image de marque et de se rapprocher un peu plus de la clientèle pour connaître ses attentes et besoins.

Optimiser la visibilité en achetant des abonnés

Gagner en visibilité sur Instagram demande beaucoup de travail et du temps notamment avec l’acquisition d’abonnés. En plus de relier la page avec les autres réseaux sociaux et de la promouvoir sur ces derniers, vous devez publier quotidiennement des contenus pertinents et interagir avec la communauté. L’achat d’abonnés est une solution efficace pour accélérer le processus.

Cela vous permettra de valoriser votre profil, de renforcer votre crédibilité, de développer et de maintenir votre réputation. Il vous sera également plus facile de vous faire repérer par le public et de recevoir des offres de partenariats avec des influenceurs. Notons que cette pratique est légale. Sachez qu’il existe de nombreuses plateformes fiables qui proposent diverses formules à petits prix si vous souhaitez acheter des abonnés Instagram et ainsi être plus visible sur le réseau social. Tout se fera dans l’anonymat et en toute sécurité. Aucun mot de passe n’est demandé.

Le paiement sécurisé peut se faire par virement bancaire ou par Paypal selon vos convenances et l’abonnement est sans engagement. Les abonnés proposés sont des comptes réels avec des photos, une biographie et des publications. Les commandes sont généralement livrées entre 2 et 3 jours et 24h pour les plus petites.

Comment créer un compte Instagram ?

La création d’un compte Instagram est facile et rapide. De plus, l’inscription est gratuite. Il suffit de télécharger l’application sur App Store ou Google Play et d’indiquer une adresse mail, un pseudo et un mot de passe. Une fois l’inscription faite, vous devez maintenant peaufiner votre profil. La première chose à faire est bien sûr de mettre une belle photo de profil qui représente votre société ou votre activité. Les marques choisissent généralement de mettre leur logo ou bien leur enseigne.

Suite à cela, vous devez rédiger une bio. Cela vous permettra de vous faire connaître auprès des utilisateurs et de leur donner l’envie de s’abonner à votre compte. Notons qu’ici, le but n’est pas d’écrire un roman. Vous n’aurez que 150 caractères pour présenter votre entreprise. De plus, il est intéressant de passer au compte pro pour avoir plus de visibilité. C’est une option gratuite qui permet d’accéder à de nombreux outils statistiques pour voir quelles sont les publications qui fonctionnent et pourquoi. Vous aurez également à votre disposition une biographie et des moyens de contact plus poussés.

Accorder une attention particulière au taux d’engagement sur Instagram

Une fois les abonnés acquis, il est important d’engager la communauté pour toucher votre public cible. Pour les professionnels, l’engagement constitue un précieux indicateur de notoriété. Correspondant à toutes les actions entre vous et vos followers (commentaires, likes, partages et autres), l’engagement permet de déterminer si les contenus publiés sont pertinents et s’ils touchent le public cible. Quelques méthodes existent pour augmenter son taux.

Publier du contenu pertinent et adapté à la cible

Pour optimiser le taux d’engagement et se démarquer de la concurrence, poster du contenu pertinent, exclusif et adapté à la communauté est essentiel. La meilleure solution pour ce faire est de vous mettre à la place de vos abonnés. En réfléchissant à ce qu’ils souhaitent et à ce qu’ils attendent de vous, vous serez davantage en mesure de proposer des contenus de qualité (photos, vidéos, boomerangs, lives, etc.). De cette façon, vous serez certains d’avoir un taux d’engagement élevé. Publier des tutoriels est également une idée intéressante surtout lors du lancement d’un nouveau produit. Le timing des publications est également à considérer si vous souhaitez engager de manière optimale votre communauté.

Le mieux est de poster quotidiennement aux mêmes plages horaires. D’après une étude du Huffington Post, le mieux serait de publier sur Instagram vers 2h du matin pour qu’ils soient visibles tôt le matin et vers 17h lors des sorties de travail pour qu’il y ait plus d’interactions en soirée. En revanche, il faut éviter de publier vers 9h ou 18h, car de nombreuses personnes postent à ces heures. Il est également important de savoir que la durée de vie d’une photo ou d’une vidéo sur Instagram est seulement de 4h. Au-delà, la publication disparaît dans le flux des contacts.

Ne pas abuser des hashtags

Mots-clés précédés d’un « # », les hashtags permettent de classer les contenus. Il suffit de cliquer sur un de ces mots-clés pour découvrir tous les posts qui l’utilisent. Quasiment tous les influenceurs et les marques utilisent des hashtags pour illustrer leur publication, car cela leur permet d’être facilement trouvables par les utilisateurs et d’augmenter leurs chances d’avoir de nouveaux followers. En fait, il suffit aux utilisateurs de taper ces expressions sur la barre de recherche d’Instagram pour découvrir les publications correspondantes.

Toutefois, l’utilisation de hashtags pour chaque publication doit se faire avec prudence. Évitez d’en abuser, car cela risque d’attirer l’attention d’Instagram. L’idéal est de joindre entre 6 à 7 hashtags pour chaque photo ou vidéo publiée. Choisissez-les avec minutie et évitez ceux qui sont trop génériques pour faire la différence et capter l’attention des utilisateurs. N’hésitez pas non plus à créer vos propres hashtags pour renforcer votre image et fidéliser votre public.

Instagram est aujourd’hui l’endroit idéal pour se construire une audience et se forger une réputation. Être présent sur ce réseau social est un atout essentiel pour tous les professionnels. Cela leur permet notamment de maximiser leurs chances d’acquérir de nouveaux clients et d’optimiser leurs ventes.

Instagram en quelques chiffres

Lancé en 2010, Instagram totalise aujourd’hui 1,22 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde selon we are social et Hootsuite. En France, environ 49,3% des internautes l’utilisent. Toujours d’après we are social et Hootsuite, 71% des utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme ont moins de 35 ans. Ce sont surtout les personnes âgées de 25 à 34 ans qui utilisent fréquemment le média social, suivis de près par les utilisateurs de 18 à 24 ans. Avoir un compte Instagram à titre professionnel représente donc une réelle opportunité de toucher à grande échelle des utilisateurs au niveau mondial, de se faire connaître de manière significative et de booster le chiffre d’affaires. Vous pourrez notamment faire en sorte de soigner votre feed, il s’agit de votre fil d’actualité avec toutes vos photos apparentes. Une bonne façon de gagner en visibilité et ainsi d’acquérir davantage d’abonnés.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Communiquer avec des influenceurs sur les réseaux ça marche, cliquez-ici
– Les astuces pour acheter des followers sur les réseaux sociaux, cliquez-ici
– De nombreux conseils pour développer son influence sur Instagram, cliquez-ici
– La panne de de Facebook a profité à Telegram et Signal, cliquez-ici
– L’ex-président américain Donald Trump lance Truth Social, cliquez-ici

Share This