Telegram et Signal récupèrent des utilisateurs désabusés de Facebook après sa mégapanne

Les services de messagerie et les réseaux sociaux du géant californien Facebook ont subi une panne d’envergure mondiale le lundi 04 octobre 2021. Cette situation a eu des répercussions favorables sur Signal et Telegram. Les utilisateurs frustrés de ce souci technique sur le réseau social américain se sont tournés vers ses concurrents pour se connecter.

Les applications Signal et Telegram récupèrent de nouveaux abonnés

Visiblement, les choses évoluent très rapidement dans l’univers des réseaux sociaux et des applications web. Les utilisateurs sont à la recherche d’une meilleure satisfaction par le biais de la qualité de services. À ce propos, les applications de messagerie Telegram et Signal accueillent de nouveaux utilisateurs en masse suite à la panne d’envergure subie par Facebook le lundi 04 octobre 2021.

Telegram déclare donc avoir enregistré près de 70 millions de nouveaux utilisateurs consécutivement à cet évènement survenu début octobre. De même, Signal a pu récupérer des millions de nouveaux adhérents au même moment. Pour information, précisons tout de même que le projet Signal doit son succès au savoir-faire d’Elon Musk et d’Edward Snowdon. Il s’agit d’un service dédié à l’envoi de messages chiffrés, à l’émission d’appels vocaux et d’appels vidéos.

Pour sa part, Twitter figure évidemment parmi les premiers bénéficiaires de la petite mésaventure de Facebook. Toutefois, la direction de l’entreprise a fait preuve d’une réelle courtoisie à l’égard de son concurrent dans un tweet « Nous savons aussi ce que c’est que de travailler pendant une panne, et nous souhaitons le meilleur aux ingénieurs qui travaillent à rétablir le service sur d’autres plateformes ».

Telegram a enregistré une augmentation record de nouveaux adhérents

La mégapanne ayant affecté le réseau social Facebook a eu des impacts favorables sans précédents sur les services de Telegram. Pavel Durov a ainsi déclaré mardi 05 octobre 2021 que son application de messagerie instantanée venait d’enregistrer environ 70 millions de nouveaux d’utilisateurs la veille. Le directeur général de l’entreprise parle d’une augmentation record de l’activité de la part des utilisateurs.

Le fondateur de Telegram n’a pas manqué de préciser que son application de messagerie instantanée a certainement connu un ralentissement pendant 2 ou 3 jours pour les utilisateurs outre-Atlantiques. Ceci est lié au nombre important de nouveaux utilisateurs qui se connectent simultanément.

Précisons que Telegram s’appuie principalement sur le niveau de confidentialité élevé proposé sur ces services chiffrés pour convaincre. Sur ce point, elle surclasse Facebook qui est souvent mis en cause pour manque de fiabilité.

Une panne de 7 heures sur les services de Facebook

L’envergure de la panne constatée sur Facebook est sans précédent. Le réseau social américain et ses services annexes ont disparu d’Internet pendant 7 heures pour le grand désarroi des utilisateurs. Le problème a également touché Messenger, Instagram et WhatsApp. D’après nos informations, ce souci technique a été attribué à un problème de Border Gateway Control (BGC) et à des changements de configuration dans les serveurs.

La survenance de ce problème suscite encore plus d’interrogations autour des services fournis par le géant de la Silicon Walley. Bien entendu, Facebook a par la suite présenté ses excuses à ses utilisateurs désabusés pendant des heures.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le rapport qui fait le point sur la sexualité des astronomes, cliquez-ici
– Découvrez les principales solutions pour convertir une vidéo en MP3, cliquez-ici
– Découvrez la violente collision entre Jupiter et un objet inconnu, cliquez-ici
– Découvrez la définition du mot Japonais Waifu, cliquez-ici

Share This