Récemment, MasterCard et Visa ont partagé les résultats financiers du dernier trimestre de l’année écoulée. Les chiffres réalisés par les deux firmes dépassent toutes les estimations.
Les résultats de MasterCard et Visa dépassent les attentes
Au denier trimestre 2022, Visa a réalisé un revenu de 7,94 milliards de dollars, soit 240 millions de plus que les chiffres escomptés. Les revenus de MasterCard ont atteint 5,82 milliards de dollars, soit 30 millions de plus que les résultats attendus.
Quant aux bénéfices, Visa a gagné 2,18 milliards de dollars. MasterCard a gagné 2,65 milliards de dollars.
D’une année à l’autre, le chiffre d’affaires de Visa a augmenté de 18,72%. Celui de MasterCard a fait un bond de 15,47%. Certes, le pouvoir d’achat de la population est en baisse et l’inflation ne cesse d’augmenter dans le monde, mais les paiements à l’international augmentent de façon exponentielle.
Cependant, malgré l’augmentation des paiements à l’international en 2022 (7%), le marché connaît une baisse significative. En 2021, celui-ci a connu une augmentation de 20%. Ceci est dû à la reprise de l’épidémie, surtout en Chine, mais aussi au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les paiements à l’international baissent
A cause du conflit entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, des dizaines de compagnies ont mis fin à leurs opérations dans les deux pays, dont Visa et MasterCard. Cela explique, en partie, la baisse des paiements à l’international.
La guerre contre l’Ukraine devrait impacter durablement les résultats de Visa et de MasterCard. Par ailleurs, il est à noter que la reprise de l’épidémie du Covid-19 en Chine pourrait aussi impacter les transactions des deux firmes.
Notons que la valeur de l’action de Visa a atteint 231,44 dollars à l’heure où nous écrivons cet article, avec une capitalisation boursière de 477,16 milliards de dollars. Le cours MasterCard est de 374,03 dollars, avec une capitalisation boursière de 359,61 milliards de dollars.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les avantages d’une banque sur le web, cliquez-ici
– Calculer l’empreinte carbone de la nourriture, cliquez-ici
– Les risques liés à un fichage banque de France, cliquez-ici