Microsoft lance Windows 11 SE

Microsoft vient de lancer une nouvelle déclinaison de son dernier système d’exploitation : Windows 11 SE. Avec cette version destinée aux étudiants et aux enseignants, la firme américaine souhaite concurrencer Chrome OS.

Un système d’exploitation pour l’éducation

Avec la version SE de son dernier système d’exploitation, Microsoft s’attaque au monde de l’éducation. L’entreprise de Redmond souhaite proposer aux étudiants et enseignants un OS facile à prendre en main, efficace et sécurisé.

A noter que Windows SE 11 ne sera disponible que sur les ordinateurs bon marché, conçus spécialement pour l’éducation.

Dans le passé, Microsoft avait déjà développé Windows 10 S, une version allégée de Windows 10 qui n’a même pas été lancée officiellement. A noter que celle-ci ne permettait que d’installer les apps du Microsoft Store.

Windows 11 SE n’est pas limité aux seules apps. L’OS embarque les outils de la suite Office ainsi que les services basés sur le Cloud. Il accueille aussi des apps tierces, comme Zoom et Google Chrome.

Une version peu différente de Windows 11

Certes, l’OS est destiné aux écoles, mais il ne diffère pas trop de la version originale de Windows 11. Il y a quelques mois, la firme américaine a échangé avec les étudiants et les enseignants pour cerner leurs besoins. Ainsi, la version SE de l’OS embarquera des apps qui s’ouvrent automatiquement en plein écran. De plus, la fonction d’ancrage de fenêtre permet de juxtaposer que deux fenêtres l’une à côté de l’autre. Les Widgets ont également été retirés, puisqu’ils pouvaient distraire l’étudiant.

Par ailleurs, le navigateur Edge est configuré par défaut sur l’OS. La configuration de celui-ci a été faite pour permettre aux étudiants d’y installer toutes les extensions Chrome.

L’OS est conçu avec soin par les équipes du géant américain pour permettre à l’ordinateur de sauvegarder automatiquement les documents sur OneDrive. Ainsi, les étudiants peuvent y accéder hors connexion.

Windows 11 SE devrait être disponible d’ici la fin de l’année en cours.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le PC Surface Laptop SE, cliquez-ici
– Microsoft fait l’acquisiton de la startup Clipchamp, cliquez-ici
– Le firme de Redmond va lancer un ordinateur pour les étudiants, cliquez-ici
– L’entreprise de Bill Gates dévoile l’application de travail à distance Loop, cliquez-ici
– Microsoft réintègre la fonction glisser -déposer à la barre des tâches, cliquez-ici

Share This