Numspot, des services cloud hébergés en France arrivent dès 2023

Numspot est une société créée conjointement par Dassault Systèmes, La Poste, Bouygues Telecom et la Caisse des Dépôts. Elle va proposer des services d’hébergement cloud aux entreprises et aux professionnels du web dès mi-2023. Cette nouvelle société entend bien se positionner sur le même segment que des acteurs bien ancrés sur le secteur comme Thales et OVHcloud.

Le marché du cloud souverain voit l’arrivée de Numspot

Quatre entreprises françaises très connues se sont associées pour créer un nouvel acteur qui compte bien bousculer la hiérarchie sur le segment des services cloud. Dassault Systèmes, Bouygues Telecom, La Poste et la Caisse des dépôts ont donc pris la décision commune de lancer une nouvelle société, dénommée Numspot, sur le marché du cloud souverain dans l’Hexagone. Elle proposera alors un service d’hébergement « 100 % français » dès mi-2023. La société Numspot fournira aussi des logiciels en ligne et des solutions de haute technologie aux compagnies d’assurance et aux banques. De même, le secteur public pourra également bénéficier des solutions d’hébergement cloud fournies par la société.

La naissance de la société Numspot s’inscrit dans une certaine logique compte tenu des grands bouleversements de ces derniers mois, constatés sur le secteur des nouvelles technologies et du numérique. L’adoption du Digital Market Act (DMA) et du Digital Services Act (DSA) changent progressivement les règles de jeu dans cet univers. De même, les enjeux de la sécurité informatique et de la protection des données deviennent de plus en plus pressants. À cet égard, l’apparition d’un hébergement « 100 % français » est accueillie favorablement par bon nombre d’acteurs du web en France. Elle permettra de se détourner des offres des sociétés américaines pour les organisations qui stockent et hébergent des données hautement sensibles.

À vrai dire, Numspot proposera des solutions qui concurrenceront les plateformes américaines telles que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud.

Des offres compétitives à tous les niveaux

Numspot promet de fournir des solutions d’hébergement cloud fiables et adaptées aux entreprises et aux organisations installées en France. En effet, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom sont connus en France en tant que sociétés détentrices de technologies avancées. Logiquement, elles mettront leur expertise en développement de projets au service de la nouvelle société Numspot dès la phase de lancement.

Face aux défis à relever, Numspot entend bien s’afficher comme un poids lourd de l’hébergement cloud en France. Elle mettra à la disposition de ses clients des solutions technologiquement et commercialement compétitives. Ainsi, les solutions d’hébergement fournies, seront à la fois performantes et sécurisées. Numspot travaillera sous la supervision du gendarme européen de la cybersécurité, à savoir l’ENISA.

Numspot, une nouvelle référence dans le domaine du cloud computing

Les initiateurs du projet Numspot comptent bien changer la donne sur le marché du cloud computing en France. Ainsi, ils envisagent de développer un écosystème européen dans lequel les collaborations avec les acteurs de la tech constituent un levier de croissance. De même, des partenariats avec des laboratoires de recherche seront mis en place pour encourager l’innovation. Numspot compte surtout obtenir la certification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI, pour ses solutions.

Autre point à soulever, Numspot se positionnera également sur le segment du cloud de confiance pour se mettre en phase avec les enjeux de souveraineté des données.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir l’outil de migration Cloudiway, cliquez-ici
– Le Digital Market Act et les risques associés, cliquez-ici
– Tout savoir sur les avantages du Cloud Computing, cliquez-ici

Share This