Ouverture forcée de l’iPhone en Europe : Apple résiste en renforçant son contrôle

Coup de tonnerre en perspective pour Apple ! Contraint et forcé par le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) qui entre en vigueur en Mai, Apple prépare une ouverture sans précédent de son écosystème très fermé, en autorisant à contrecœur des apps et des navigateurs tiers sur iOS. Une petite révolution en perspective sur l’iPhone pour le Vieux Continent.

Des boutiques d’apps alternatives…, mais sous supervision

Après des décennies de monopole absolu, l’App Store ne sera donc plus le seul canal possible pour obtenir des applications iOS. Apple autorisera effectivement des développeurs tiers à lancer des boutiques concurrentes où il sera possible de télécharger directement des applis sur iPhone et iPad.

Mais ne nous emballons pas trop ! Ce semblant d’ouverture se fera sous le contrôle drastique du groupe à la pomme. Chaque appli devra passer par un système de certification, et une « fiche d’identité » de l’application sera automatiquement présentée à l’installation.

Des navigateurs alternatifs comme Chrome ou Firefox

Le monopole du moteur WebKit imposé aux navigateurs iOS est également sur le point de voler en éclats ! Safari devra partager le marché avec des concurrents comme Chrome et Firefox, utilisant chacun leur propre moteur de rendu.

En outre, lors de la mise à jour, les utilisateurs se verront proposer de choisir leur navigateur préféré. Adieu le règne sans partage de Safari, place au libre choix !

Apple Pay concurrencé pour le paiement mobile

Dernier tournant historique imposé par l’Europe à Apple : l’ouverture du paiement mobile à des solutions tierces. Jusqu’alors réservée à Apple Pay, la puce NFC de l’iPhone pourra être exploitée par d’autres applications de transactions financières.

Cependant, avant chaque paiement « hors Apple », une notification préviendra l’utilisateur de la nature exacte de l’opération. Une transparence forcée qui ne plaira pas à tous les aficionados de la marque.

Une ouverture sous haute surveillance

Certes, le Digital Markets Act parvient à fissurer des décennies de verrouillage absolu chez Apple, mais ces changements imposés, aussi historiques soient-ils, ne bousculeront pas la mainmise drastique qu’entend conserver la firme sur chaque aspect de l’expérience utilisateur iOS. Ces ouvertures arrachées au forceps lui laisseront un goût amer. L’ombre de la marque planera encore longtemps, même sous iOS 17.4.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– ChatGPT concurrence Google Assistant, cliquez-ici
– Les dangers liés au manque de développeurs, cliquez-ici
– WhatsApp doit s’ouvrir aux messageries concurrentes, cliquez-ici