Qualcomm lance deux nouvelles puces ARM pour PC

Qualcomm vient de lancer Snapdragon 8cx Gen 3 et Snapdragon 7c+, deux nouvelles puces ARM pour les PC Windows, notamment les modèles d’entrée et milieu de gamme. La firme a également affirmé son intention de s’attaquer au processeur M1 d’Apple.

Qualcomm lance la puce Snapdragon 8xc Gen 3

La Snpadragon 8xc Gen 3 est enfin disponible. La nouvelle puce ARM de Qualcomm est destinée aux PC Windows milieu de gamme.

La nouvelle puce est une refonte en profondeur de la 8cx Gen 2. Pour le node de fabrication, la 8xc Gen 3 est la première puce pour PC Windows à être gravée en 5 nm.

Par ailleurs, la partie CPU est basée sur un CPU ARMv8, comme c’est le cas pour le Snapdragon 8 Gen pour smartphone. Par ailleurs, la nouvelle puce embarque quatre cœurs Cortex-A78, en plus des quatre cœurs ultras puissants Cortex-X1. D’ailleurs, la firme promet un gain de 40% en simple thread et de 85% en multithread.

Par rapport à son prédécesseur, la 8xc Gen 3 promet jusqu’à 60% de performances. La puce est « plus performante qu’un Core i5 d’Intel sur tous les plans », indique Qualcomm.

La puce Snapdragon 7c+ voit le jour

La puce Snapdragon 7c+ est gravée en 6 nm. Elle promet des performances jusqu’à 60% côté CPU et jusqu’à 70% pour le GPU.

Par ailleurs, la 7c+ de Qualcomm permettra de commercialiser des ordinateurs à 300-400 euros embarquant la technologie 5G et le Wi-Fi 6.

Selon les dires des analystes, la Snapdragon 7c+ devrait être intégré dès la première moitié de l’année prochaine.

Lors de la conférence du Snapdragon Summit, les géants de l’industrie ont répondu favorablement aux nouvelles puces de Qualcomm, notamment Samsung et Asus.

En 2022, Qualcomm souhaite lancer de nouvelles puces pour « s’attaquer frontalement à l’Apple M1 ».

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir du processeur M1 Max d’Apple, cliquez-ici
– Découvrir Eagle, le processeur Quantique d’IBM, cliquez-ici
– Samsung construit une usine de puces aux États-Unis, cliquez-ici
– Fin de L’accord d’exclusivité de Qualcomm pour Windows sous ARM, cliquez-ici

Share This