Le Rhizoom Lab : un Think Tank 4.0 conciliant humanisme et dématérialisation

Fondé en mars 2019, le Rhizoom Lab est un espace de réflexion et d’expérimentation politiquement et économiquement indépendant. Think Tank se réclamant d’une approche pluridisciplinaire alliant recherche, journalisme, expertise et intuition, l’équipe du Rhizoom Lab tente de se départir d’un cadre normatif parfois trop rigid. L’objectif est de mieux cultiver les principes de la pensée à entrées multiples et se frayer des chemins vers des horizons inattendus. Le think tank s’articule autour de groupes de travail réunissant des représentants de la société civile. Les approches et méthodologies privilégiées favorisent l’ouverture d’esprit, stimulent l’imagination et l’intuition nécessaires à la mise en arborescence et la valorisation d’intrications nouvelles.

 

 

L’humanisme au cœur des pratiques dématérialisées

 La vie du Think Tank est elle aussi un processus d’expérimentation. Dispersés dans toute la France, les membres interagissent essentiellement par les canaux qu’offrent les outils numériques tout en s’inspirant des modes de gouvernances partagées (e.g. sociocratie, holacratie, do-ocratie). Prônant L’humanisme dans l’usage du web, c’est une version 4.0 conciliant éthique, bienveillance et réflexion que revendique le think tank, avec la ferme intention d’en rester à une version bêta propre à cultiver l’humilité qu’impose l’amélioration continue.

L’authenticité des échanges entre les membres est garantie par la bienveillance et le respect des idées d’autrui. Chacun peut et doit dans la mesure de ses capacités exprimer ses ressentis (enthousiasme, désaccord, découragement ou fierté) afin de construire des échanges fondés sur des bases saines et sur lesquels chacun peut compter sans défiance.

 

 

Le CAP 2020 du Rhizoom Lab : éthique, bien-être et bienveillance en entreprise

L’une des directions choisies par le Rhizoom Lab pour cette année 2020 porte sur le thème « éthique, bien-être & management bienveillant, quelles déclinaisons opérationnelles pour les entreprises ? ». Selon le think tank, la compétition mondiale que se livrent les entreprises conduit ces dernières à rechercher des salariés de plus en plus innovants, adaptables, flexibles, acculturés à des systèmes mouvants et transformables à tout moment. Alors qu’elles sont nombreuses à revendiquer leur attachement à une certaine culture du changement, elles peinent à repenser leur organisation et leurs pratiques managériales à la lumière des questions relatives à l’éthique, au bien-être et à la bienveillance. En face, la pression exercée sur l’entreprise par la posture intellectualiste, en faveur d’un rôle social mieux assumé, ne semble pas suffisamment audible ni efficace. Comment sortir l’entreprise d’une logique qui transforme ces précieux messages en de simples radotages verbeux ? Sûrement en créant des ponts et des synergies entre les entreprises, les laboratoires d’idées et les porteurs de solutions innovantes dans un objectif de concrétisation.

Telle est la mission que se donne le Rhizoom Lab en 2020 ! C’est avec enthousiasme que le Rhizoom Lab embrasse la pluridisciplinarité qu’offre cette thématique pour tenter d’insuffler un regard neuf et ouvert à tous les possibles. CAP 2020 : c’est saisir les enjeux profonds des organisations actuelles afin de proposer des préconisations pragmatiques inspirées de la pluralité des réflexions.

 

Découvrez le site du Think Tank : www.rhizoomlab.org

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les aides pour les auto-entrepreneurs, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour amener du monde sur un stand, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi il est nécessaire d’utiliser une adresse mail professionnelle, cliquez-ici
– Découvrez comment apporter de la visibilité à votre entreprise sur les réseaux sociaux, cliquez-ici
– Faites domicilier votre entreprise en ligne avec Les Tricolores, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter