Visorando, l’outil idéal du randonneur

Vous êtes un amateur ou un grand adepte de la randonnée ? Visorando est un outil que vous devez absolument découvrir. De par la qualité et la diversité des circuits proposés, le logiciel se positionne comme une véritable référence en matière de randonnée en France. La preuve, l’outil comptabilise actuellement des millions d’utilisateurs dans le monde. La version anglaise du site a été mise en ligne récemment. Elle offre aux randonneurs étrangers une meilleure expérience d’utilisation. Promenade à vélo, balade du dimanche, balade pédestre et équestre, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités pour garantir à ses utilisateurs une expérience sans égale. En effet, en fonction de vos besoins, vous pouvez tracer un circuit, importer une trace GPS ou encore trouver une carte IGN.

Visorando vous permet même de créer gratuitement vos circuits et de les partager sur le site (ainsi que sur l’application mobile). Cet outil aspire à un seul objectif : vous accompagner dans vos projets d’excursion itinérante et urbaine en vous proposant les meilleurs circuits en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Canada, États-Unis, Italie, Suisse…). Pour vous simplifier la tâche, les circuits français sont classés par région.

 

 

Tutoriel Visorando

Le logiciel se décline aujourd’hui en deux versions pour s’adapter à toutes les demandes. Le site internet de Visorando est accessible gratuitement depuis les quatre coins du globe. Il en est de même pour l’application mobile qui est compatible aussi bien avec un smartphone qu’une tablette, et ce peu importe leur système d’exploitation.

L’application mobile, en particulier, se présente comme une solution pratique et économique. Pratique, car depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez accéder à des milliers d’itinéraires de randonnée en France. Mieux encore, votre support mobile peut vous servir de GPS lors de vos randonnées en famille, entre amis et en solo. Tout ce que vous avez à faire, c’est télécharger l’application sur des plateformes connues et reconnues, comme Google Play Store et l’App Store.

La solution est économique car elle vous fait gagner un temps fou. En effet, grâce à Visorando, trouver un itinéraire de rando n’a jamais été aussi simple et rapide. Il vous suffit de taper votre emplacement géographique et l’application vous affichera de multiples propositions.

 

Tracer une randonnée sur Visorando

Tracer une randonnée revient à créer votre propre circuit. Pour mener à bien cette étape, la première chose à faire est de cliquer sur « Créer ». Ensuite, vous devez cliquer sur la carte afin de placer les points de votre circuit. Pour terminer le tracé, il vous suffit de faire un double-clic sur la carte qui est habituellement proposée à l’échelle 1:25000 de l’IGN. Vous pouvez, cependant, utiliser d’autres fonds de carte, comme l’Open Street Map.

Il est à noter qu’à tout moment, vous pouvez modifier votre circuit. Ce logiciel prend même en charge l’impression du circuit et son exportation au format GPX. Si vous le souhaitez, il peut aussi vous fournir de manière exacte les altitudes de vos points de circuit. Pratique non ?

 

 

Partager une randonnée

Visorando est un site collaboratif destiné aux amateurs de randonnées. Grâce aux nombreux circuits partagés par les utilisateurs, il est en mesure de proposer des milliers d’itinéraires à travers le monde.

Pour partager la randonnée de votre choix, il vous suffit de procéder comme suit :

  • accédez à la fiche que vous souhaitez partager,
  • cliquez sur le bouton « + » coloré en bleu qui se trouve en bas et à droite de votre écran,
  • cliquez sur « Partager »,
  • choisissez l’option de partage : sur Facebook, par mail, par SMS…

 

Importer une trace GPS

L’importation d’une trace GPS sur le site s’applique uniquement pour les fichiers au format GPX. La procédure est assez facile à comprendre et s’effectue en deux temps trois mouvements.

En effet, pour importer une trace GSP, vous devez :

  • choisir un fichier GPX,
  • charger le fichier GPX.

Une fois le chargement effectué et la trace GPS importée, vous pouvez la visualiser sur une carte IGN et la modifier au gré de vos envies. On peut également recalculer les altitudes afin d’optimiser la qualité des circuits.

 

Trouver une carte IGN

Une carte IGN est un outil indispensable à tout randonneur digne de ce nom. Pour bénéficier de données précises et fiables, l’idéal est d’opter pour une carte IGN à l’échelle 1:25000.

Sur Visorando, vous pouvez trouver une carte IGN en quelques secondes seulement, que vous surfiez sur le site internet ou sur votre application mobile. Tout ce que vous avez à faire, c’est indiquer la référence de votre circuit sur la barre de recherche. Dans le cas où vous ignorez la référence, indiquez le nom d’une commune ou un code postal.

 

 

 

 

Trouver des itinéraires de randonnées

Que vous utilisiez le site web ou l’application mobile, Visorando vous permet de trouver l’itinéraire de randonnée le plus proche de votre emplacement géographique, et ce, en seulement quelques clics. Ce logiciel propose actuellement plus de 15 500 circuits répartis sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’étranger. Pour mieux répondre à vos demandes, il est continuellement mis à jour, vous permettant ainsi d’accéder à de nouveaux circuits chaque année.

Notons que le site fonctionne sur le modèle participatif. Autrement dit, sa base de données est avant tout alimentée par des randonneurs et des professionnels du tourisme. Soucieux de la qualité de ses services, la société veille cependant à vérifier chaque circuit avant sa publication sur le site.

Pour trouver un itinéraire, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • votre emplacement géographique,
  • le type de randonnée (à pied, à vélo, à cheval, à ski, à raquettes de neige, en barque…),
  • le numéro du circuit,
  • la durée du parcours,
  • le niveau de difficulté du circuit.

Il vous est également possible d’effectuer vos recherches par région administrative et par massif. Le site, par exemple, propose une liste d’îles et de massifs propices à la promenade.

Pour vous aider dans votre choix, le logiciel fournit un descriptif détaillé de chaque itinéraire de randonnée. Ce n’est pas tout ! Une carte à l’échelle 1:25 000 et des photos viennent également s’ajouter à la liste.

 

 

Lire plus d’articles sur Digitechnologie :
– Concevez votre maison en 3D avec HomeByMe, cliquez-ici
– Découvrez la solution de Business Intelligence PowerBI, cliquez-ici
– Découvrez le logiciel pour partager des fichiers volumineux WeTransfer, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs plateformes de streaming, cliquez-ici
– Découvrez la nouveau design du Nokia 3310, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter