DeepMind, filiale d’Alphabet, dispose d’une expertise approfondie dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). L’entreprise s’impose aujourd’hui comme une référence au niveau international grâce au savoir-faire de ses équipes. Dernièrement, DeepMind a annoncé que ses ingénieurs travaillent actuellement sur la conception d’une intelligence artificielle (IA) concurrente à ChatGPT. Celle-ci est dénommée Sparrow.
DeepMind souhaite lancer un nouveau type d’Intelligence Artificielle
Lors d’un entretien accordé au Time, le PDG de DeepMind a livré quelques informations croustillantes sur ce qui se passe en interne au sein de son entreprise. Demis Hassabis a ainsi déclaré qu’il envisage actuellement de lancer un chatbot qui surpasserait ChatGPT en termes de performance. Cette nouvelle solution, basée sur l’intelligence artificielle (IA), sera disponible en version bêta privée courant 2023.
Les équipes de DeepMind travaillent actuellement sur la mise au point d’un nouveau chatbot qui se positionnera sur le même segment que ChatGPT. La solution proposée par par la filiale d’Alphabet serait encore plus puissante.
L’un des objectifs de Google à travers ce projet, est de renforcer sa compétitivité face au souhait de Microsoft d’intégrer ChatGPT sur ses produits et services.
Richesse en fonctionnalités
Sparrow intègrera de nombreuses fonctionnalités utiles qui lui permettront de se démarquer de son consurrent. Le géant Alphabet compte effectivement lancer ce nouveau chatbot sur le marché dès 2023, en réponse au succès phénoménal rencontré par ChatGPT. L’idée de ses concepteurs est de doter Sparrow de fonctionnalités importantes qui manquent l’IA d’OpenAI. Par rapport à cela, Sparrow devait donc intégrer des fonctionnalités consacrées à la citation de sources spécifiques.
DeepMind semble privilégier la prudence dans le développement de ce projet. Ce type d’approche permet en effet d’obtenir un meilleur résultat. L’objectif est de fournir à la majorité une solution technologique qui soit à même d’aider les gens au quotidien.
Priorité à la performance pour Sparrow
DeepMind accorde énormément d’importance à la fiabilité de Sparrow. C’est l’une des raisons pour lesquelles la filiale d’Alphabet prend du temps avant de lancer le système sur le marché. Sparrow doit réussir tous les tests de performance et de fiabilité avant d’être mis entre les mains des utilisateurs. Sur ce point, DeepMind travaille sur l’intégration de fonctionnalités permettant à Sparrow de mentionner des sources. Il s’agit d’un aspect qui manque à ChatGPT. Sur la même logique, DeepMind souhaite établir un cadrage strict et des limites à ne pas franchir pour son IA. Son objectif est de créer « un agent de dialogue utile qui réduit le risque de réponses dangereuses et inappropriées ».
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de la technologie SOAT, cliquez-ici
– Rédiger un article de blog grâce à l’IA, cliquez-ici
– Se former avec l’Intelligence Artificielle, cliquez-ici