The8bits : genèse de la marketplace Cloud et Datacenter

La plateforme de vente en ligne de produits et services d’infrastructure IT  the8bits.com a commencé ses activités le 25 Septembre 2019. Elle est née des besoins constatés par son fondateur, Boris Gillet, lors de ses visites dans des centres de données français. Il a constaté alors un manque de transparence du marché, ses interlocuteurs lui demandant souvent de conseiller leurs services à des entreprises cherchant à externaliser toute ou partie de leurs infrastructures IT.

Dans le même temps, il rencontrait des entreprises, notamment étrangères, ne connaissant des hébergeurs en France que les grands noms américains ou hollandais autour de Paris ou Marseille.

Dans son métier de directeur commercial et marketing en ESN, Boris Gillet cherchait également une solution pour automatiser les « petits devis », ceux correspondant à de la vente sur étagère de matériels ou de services ne nécessitant pas une expertise particulière et répondant à la demande simple de ses clients. Ces mêmes clients qui demandaient dans le même temps plus de souplesse dans leurs commandes de prestations de service. Ainsi, il constatait que le marché des centres de services, le nouveau nom pour les régies de personnels, basculait lentement mais inexorablement vers plus de services « on demand ».

 

 

Le libre service pour vos besoins en infrastructures informatiques

Fort de cette analyse de marché, Boris Gillet et son assistant Oscar Genser proposent à leur employeur une ébauche de place de marché sur le site de l’entreprise les employant.  L’enthousiasme de ce projet étant retombé très vite, les deux comparses décident de le poursuivre et de fonder 8bits SAS. Un troisième associé, Matthias Grosshans, rejoint le projet. Webmaster et fils de Philippe Grosshans, le responsable technique de la société alsacienne Agora Calycé, qui exploite sept datacenters en France et dans le Monde.

A son démarrage en Septembre 2019, 8bits met tout d’abord en relation les exploitants de salles informatiques ayant besoin de matériels, logiciels et services avec les produits et services « sur étagère » des vingt-cinq vendeurs référencés. Ces vingt-cinq premiers vendeurs représentent plus de cent milles articles et plus de cent quatre-vingt gestes techniques accessibles en juste un clic.

Depuis, le site web a évolué et permet  à toute entreprise qui cherche à externaliser son infrastructure IT de faire matcher leur demande avec les offres disponibles. Ainsi, une société qui cherche à faire héberger ses serveurs peut les localiser à Paris, Lyon, Strasbourg, Brest, Singapour ou ShenZen.

Les prochaines évolutions fonctionnelles sont en cour, notamment pour permettre aux grandes entreprises d’utiliser the8bits.com comme une marketplace intranet. La marketplace permettra  notamment le suivi des budgets et des actes d’achat, la gestion automatique du work-flow avec les ERP utilisés par ces sociétés, la personnalisation des droits utilisateurs, etc.

En attendant, le site dédié à l’univers du Cloud et du Datacenter répond à plusieurs besoins  spécifiques des managers de salle IT. En effet, il leur permet de trouver en un seul portail des services rares (chasse au rats et aux pigeons dans les gaines d’aération par exemple), des articles d’occasion (plus de 40000 références) mais aussi des assurances « exploitation Datacenter » ou « risque cybersécurité », jusqu’au financement.

Et ce n’est pas tout. Bientôt seront disponibles en ligne les services de la société Suisse STROMAZYS. Ces derniers permettent de faire durer les vieux parcs informatiques par un procédé de virtualisation de systèmes hérités. Les conseils en conformité RGPD seront eux défendus sous peu par Véronique Guével et la société CAP GDPR.

La gamme de services ne cesse de s’étendre et il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle société s’inscrive sur la Marketplace.

 

 

 

 

The8bits, la solution des ESN pour réduire les coûts d’acquisition client

Si la plateforme simplifie la vie des exploitants informatiques en leur proposant en un seul portail toutes les solutions,  elle permet également aux vendeurs de mieux se faire connaître et de réduire sensiblement leurs coûts d’acquisition client.

Comme évoqué précédemment, l’idée de départ était de libérer des tâches à faible valeur ajoutées la force commerciale pour la concentrer sur les projets complexes.

Ainsi, l’objectif de réduire de près de 50% les coûts d’acquisition client permet aux entreprises de services numériques de protéger leurs marges sur des services et articles à faible rentabilité.

The8bits est également une source de « lead » importante pour les sociétés d’ingénierie qui ne peuvent vendre tous leurs services « sur étagère ». C’est pourquoi une société comme BDCOM a récemment rejoint l’aventure. De plus, ROBSON a été l’un des premiers vendeurs enthousiastes, cette société proposant la pose ou la reprises de planchers techniques.

Outre ces avantages déjà importants, la plateforme permet également aux entreprises françaises de se faire connaître à l’international grâce à sa traduction en 4 langues.

 

 

Lire plus d’articles sur les tendances High-Tech : 
– Facebook crée un Datacenter en Asie, cliquez-ici
– Analysez les data de vos clients avec Amabis, cliquez-ici
– Découvrez le logiciel de Business Intelligence Power BI, cliquez-ici
– Trouvez la meilleur plateforme de streaming, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnalité de diffusion audio sur Twitter, cliquez-ici
– Découvrez les différents types d’hébergeurs web pour une entreprise, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter