Le domaine informatique étant en perpétuelle mutation, les entreprises saisissent volontiers les opportunités qui leur permettent de préserver leur compétitivité. L’utilisation d’un système ERP (Enterprise Resource Planning) pour assurer une gestion efficace des processus métiers figure parmi les usages courants. Toutefois, le progiciel peut être disponible en version SaaS comme en Cloud, ce qui met de nombreux entrepreneurs face à une certaine ambigüité. Comprendre les différences vous aidera à gagner en performances.
Pourquoi miser sur un ERP ?
Selon les statistiques publiées dans le 6ème Baromètre Croissance & Digital de l’Acsel, 96% des entreprises commerciales comptant plus de 20 salariés ont déjà entamé leur transformation digitale. Une telle démarche requiert obligatoirement l’utilisation d’outils adéquats. L’implémentation d’un système ERP visant l’optimisation de tout le processus en back-office fait justement partie des stratégies payantes.
C’est donc un logiciel dédié qui vous permet de gérer l’ensemble de vos activités quotidiennes :
- Comptabilité et finance
- Gestion de stock
- Gestion des risques
- Flux de production
- Gestion des ressources humaines
- Etc.
Les fonctionnalités sont englobées dans un logiciel fourni par un prestataire.
L’ERP en SaaS est-il fait pour vous ?
On parle de SaaS (Software as a Service) pour désigner la création et/ou la fourniture d’un logiciel ERP. Son utilisation est avantageuse dans le sens où vous accédez aux outils intégrés sans être obligé d’acheter une licence. Votre entreprise s’abonne au service en fonction des processus numériques que vous souhaitez piloter avec le progiciel en question. Cette solution est également appréciée pour les coûts relativement faibles nécessaires à sa mise en œuvre. En outre, la gestion du logiciel est intégralement assurée par son éditeur, ce qui augmente sa simplicité d’utilisation. C’est sans négliger le fait que les fournisseurs adoptent des solutions efficaces pour sécuriser les données circulant sur leur réseau. Bien entendu, l’utilisation d’un ERP en SaaS ne dispense aucune entreprise de se protéger des attaques informatiques, notamment en sensibilisant l’ensemble des collaborateurs sur les bonnes pratiques.
En revanche, il faut savoir que si vos besoins évoluent, inclure de nouvelles fonctionnalités risque d’induire des coûts supplémentaires. A cet effet, il est capital d’établir un audit informatique en amont. Cette démarche vous permettra de mesurer pleinement vos besoins actuels et d’anticiper les changements futurs.
Faut-il privilégier l’ERP Cloud ?
L’ITIL (Information Technology Infrastructure Library) pose l’ensemble des bases indispensables à la transformation digitale en entreprise. Différentes mises à jour ont permis de faire évoluer les versions. L’ ITIL v4 se focalise donc sur les compétences organisationnelles qui permettent aux entreprises de rationaliser les dépenses tout en gagnant en efficacité grâce à des services informatiques performants.
Dans un contexte où le logiciel en dur cède progressivement sa place à l’externalisation, les services cloud gagnent automatiquement du terrain, dans le prolongement de l’application de l’ITIL. De nombreux systèmes ERP sont d’ailleurs disponibles dans le cloud, se démarquant des ERP en SaaS sur leur aspect technique.
La version cloud offre un accès à la demande, via une connexion internet. Cette solution est avantageuse dans le sens où vous accédez aux fonctions équivalentes à celles offertes par un ERP traditionnel mais avec beaucoup plus de flexibilité. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme pour accéder à l’ensemble des données que vous souhaitez consulter, modifier, analyser, supprimer, exploiter…
Comment faire le bon choix ?
L’avènement du Web3 qui confère davantage de contrôle aux utilisateurs concernant les données personnelles doit également être pris en compte. Selon les restrictions posées par les utilisateurs, les natures et les volumes des données collectées sont susceptibles de changer. Votre système ERP devra donc être en mesure de faire face à une telle mutation pour que votre entreprise conserve ses performances.
L’ERP en SaaS consiste à louer un logiciel facile d’utilisation. Les fonctionnalités répondent aux besoins standards des entreprises, ce qui permet aux solutions de s’adapter à un large panel d’utilisation. Cependant, la personnalisation est généralement exclue des options mise à disposition par ce type de logiciel. Si vous cherchez à réduire vos dépenses opérationnelles ainsi que les délais d’installation d’un ERP performant, le SaaS pourrait vous correspondre.
L’ERP dans le cloud permet la personnalisation des fonctionnalités intégrées. Il est donc modulable selon les spécificités de votre entreprise. Il y a moins de maintenance logicielle à prévoir puisque les corrections des bugs et toutes les maintenances sont assurées par l’éditeur.
En résumé, les nuances existent bel et bien même si elles ne sont pas toujours évidentes. Il faut simplement retenir que le SaaS répond aux attentes de la majorité des entreprises, tandis que le cloud offre accès à des options de personnalisation. En outre, certains logiciels ERP sont à la fois disponibles en SaaS et dans le cloud, optimisant l’accès aux dernières versions grâce aux mises à jour automatiques.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Créer des applications en no code avec Hypi, cliquez-ici
– Les avantages du CRM pour les organisations, cliquez-ici
– Signer un document en ligne avec le logiciel Yousign, cliquez-ici
– Mesuer la satisfaction client avec un questionnaire en ligne, cliquez-ici