Un nouveau Core Update Google, lancé fin mai

Le mercredi 25 mai 2022, Google a officiellement lancé le « May 2022 Core Update ». Il s’agit d’une mise à jour majeure de son algorithme pour en optimiser la performance. À travers ce processus, Google entend déployer une nouvelle version de son algorithme.

Google déploie une nouvelle version de son algorithme

La veille de l’ascension offrait une formidable opportunité à Google pour lancer la mise à jour de son algorithme. Le géant de Mountain View en a profité pour annoncer « le May 2022 Core Update » qui fait référence au déploiement d’une nouvelle version de son algorithme. Ce nouveau Core Update Google a duré 15 jours environ. C’est le temps nécessaire pour mettre en place avec succès l’algorithme.

En pratique, un Core Update Google permet d’optimiser la performance globale de l’algorithme du moteur de recherche. Il ne se porte donc pas sur des critères de pertinence spécifiques ou clairement définis. L’objectif est de mettre en place une nouvelle version de l’algorithme pour lutter plus efficacement contre les mauvaises pratiques sur le web (prolifération des Spams, création artificielle de backlinks, black hat SEO…).

L’objectif de Google est de s’appuyer sur un algorithme capable de fournir des résultats plus pertinents par rapport aux requêtes saisies par les internautes.

L’algorithme de Google suit l’évolution naturelle du web

Un Core Update Google est une étape obligatoire pour entretenir du mieux possible la performance et l’efficacité de l’algorithme du moteur de recherche. Comme le web évolue constamment, l’algorithme de Google doit faire l’objet de modifications pour s’adapter aux changements enregistrés en ligne. Le lancement d’un nouveau Core Update permet ainsi à Google de  proposer une version plus performante de son algorithme. Pour rappel, Google a effectué le dernier Core Update le 18 novembre 2021.

Google a annoncé l’arrivée de cette mise à jour dans un billet de blog sous la plume de Danny Sullivan. L’entreprise a bien voulu expliqué brièvement l’utilité des core updates en spécifiant que ces modifications « produisent généralement des effets notables à grande échelle ». Elle ajoute également « qu’il n’y a rien dans un core update qui cible des pages ou des sites spécifiques ». À vrai dire, une mise à jour importante de l’algorithme vise principalement à protéger tous les acteurs des pratiques douteuses.

Google reste vague à propos du contenu exact d’un Core Update

Quoi qu’il en soit, la grande majorité des acteurs du web constate un flou dans la communication de Google à propos de son Core Update. Le géant de Mountain View se contente simplement de préciser que son objectif est de préserver au mieux l’équilibre du web et d’améliorer la pertinence des résultats de recherche en ligne.

Les propriétaires de sites web sont ainsi appelés à suivre de près l’évolution de la performance de leurs plateformes pendant et après le Core Update. De cette façon, ils peuvent entamer des actions ou élaborer des stratégies pour tirer profit des changements en cours.

Dans tous les cas, la prudence est de mise pendant ce type de mise à jour pour éviter d’effectuer une action néfaste ou contre-productive. Il faut juste observer et analyser les phénomènes en présence.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Adapter son site après une mise à jour Google, cliquez-ici
– Découvrir le moteur de recherche DuckDuckGo, cliquez-ici
– L’importance de réaliser un audit SEO sur son site, cliquez-ici

Share This