DuckDuckGo : le moteur de recherche a créé la surprise en 2021 au détriment de Google

Avec une croissance de l’ordre de 46 %, le moteur de recherche DuckDuckGo a surpris beaucoup de gens en 2021. Il est parvenu à s’imposer comme une alternative crédible à Google en raison de sa fiabilité et son attachement à la protection de la vie privée des utilisateurs. Le moteur de recherche DuckDuckGo préfère afficher des publicités contextuelles sur la base des mot-clés tapés par les internautes, et ce, au détriment de la construction de profils utilisateurs. Son modèle explique en grande partie son succès durant l’année écoulée.

DuckDuckGo : le moteur de recherche anti-google par excellence

Décidément, l’année 2021 aura été compliquée pour Google. D’un côté, le moteur de recherche créé par Lary Page et Sergueï Brin n’est plus le nom de domaine le plus consulté sur internet. Il a été devancé nettement par le réseau social chinois TikTok au cours de l’année écoulée. Aujourd’hui, Google.com ne peut plus se targuer d’être le nom de domaine le plus visité par les internautes.

En parallèle de cela, de nombreux acteurs du web ont été surpris d’apprendre que Google a été concurrencé sérieusement par le moteur de recherche DuckDuckGo en 2021. Celui-ci a réussi à s’imposer comme une alternative crédible aux yeux de millions d’utilisateurs. Ce succès découle en grande partie de la politique de confidentialité appliquée par DuckDuckGo. L’ergonomie de ce moteur de recherche est également très attractive. Elle offre aux internautes la chance de pouvoir naviguer en toute sérénité sur le web.

DuckDuckGo est aujourd’hui présenté comme le moteur de recherche anti-google par excellence par les férus du web. D’après les chiffres communiqués, DuckDuckGo dépasse les 100 millions de requêtes par jour.

La protection de la vie privée

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus nombreux à accorder de l’importance à la protection de leur vie privée en ligne. Ils se méfient beaucoup des algorithmes analysant le comportement des gens sur le web. C’est pourquoi bon nombre d’internautes se sont tournés vers le moteur de recherche DuckDuckGo pour leur navigation sur le web.

Pour information, DuckDuckGo a déclaré officialement ne pas pister les recherches effectuées par les internautes sur le web. De même, le moteur de recherche ne surveille pas non plus le comportement des gens sur sa page et sur d’autres sites. Son objectif est de permettre aux internautes de naviguer tranquillement sans se soucier d’être surveillé.

Ce choix stratégique a permis à DuckDuckGo d’enregistrer une croissance notable au cours de l’année 2021. Le chiffre de 46 % de croissance est ainsi avancé par les spécialistes.

Des chiffres prometteurs pour DuckDuckGo

Sur une année, le moteur de recherche DuckDuckGo a connu une progression phénoménale pour se hisser parmi les plateformes les plus populaires sur le web. Environ 23,6 milliards de requêtes de recherche ont été enregistrées sur le moteur de recherche en 2020. Ceci a débouché sur un pic de 79 millions de requêtes de recherche par jour durant les dernières semaines du mois de décembre 2020.

Aujourd’hui, DuckDuckGo peut se targuer d’enregistrer 34,6 milliards de recherche pour l’ensemble de l’année 2021. Ce chiffre équivaut à une moyenne de 100 millions de requêtes de recherche quotidiennes. L’avenir s’annonce donc très prometteur pour cette pépite du web.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le support d’Internet Explorer s’arrête, cliquez-ici
– Les 10 applications les plus téléchargées en 2021, cliquez-ici
– Google lance un nouveau Core Update en Mai 2022, cliquez-ici
– Toutes les astuces pour choisir et acheter le meilleur vpn, cliquez-ici
– Comprendre comment le Web 3.0 va révolutionner internet, cliquez-ici

Share This