Via : une levée de fonds de 130 millions de dollars pour optimiser et planifier les transports

Spécialisée dans les algorithmes pour le transport partagé et à la demande, Via vient de lever 130 millions de dollars. Cette levée de fonds fait monter la valeur de la startup à 3,3 milliards de dollars. Ce tour de table a été mené par Janus Henderson avec la participation des fonds BlackRock, Koch Disruptive Technologie ainsi que ION crossover Partners et son investisseur historique Exor.

Un logiciel de gestion des covoiturages

Fondée en 2012, Via cherche à redéfinir le transport urbain avec une plateforme numérique avancée de covoiturage. Les algorithmes de Via correspondent en temps réel avec plusieurs usagers qui vont dans la même direction et qui partagent un même véhicule. En effet, avec cette application, le véhicule récupère les passagers à un point de collecte préétabli virtuellement et défini selon les conditions de circulation et de la demande.

La jeune pousse exploite le service dans certaines villes tout en commercialisant elle-même ses technologies auprès des villes. Avec l’augmentation de la demande de logiciels qui ont la capacité de transformer les systèmes du transport, Via rencontre un succès énorme. La commercialisation de son logiciel TransitTech a plus que doublé en une année, dépassant ainsi un taux d’exécution annuel de 100 millions de dollars.

La combinaison des itinéraires fixes et les trajets à la demande

Cette levée de fonds permettra à Via d’accélérer son développement sur de nouveaux marchés et d’embaucher plus de salariés. La startup pourra également multiplier ses investissements dans le développement de ses produits. En septembre 2020, Via a acquis l’éditeur de solutions d’optimisation basées sur l’IA, Fleetonomy. En mai 2021, elle a racheté Remix, un éditeur de logiciel de cartographie collaborative pour la planification des transports.

Au début du mois de novembre, un nouveau produit de planification à la demande a vu le jour suite à l’acquisition de Remix. Avec cette solution, les données de transport à la demande de Via sont combinées avec les outils collaboratifs et de planification de Remix. L’objectif est d’aider les villes à planifier et à comprendre les trajets à la demande ainsi que les transports en commun avec des itinéraires fixes.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Sécuriser son smartphone avec Pradeo, cliquez-ici
– La startup Pigment lève 73 millions de dollars, cliquez-ici
– Tout savoir du site pour partir en voyage Combigo, cliquez-ici
– Découvrir le parcours du fondateur de BlaBlaCar, cliquez-ici
– Trouver un trajet à son budget sur la plateforme Rootz, cliquez-ici

Share This