Wayve lève 200 millions de dollars pour ses véhicules autonomes

La startup britannique Wayve, spécialisée dans les véhicules autonomes, a annoncé le 18 janvier 2022 avoir réalisé un tour de table de 200 millions de dollars. Le financement soutenu par Virgin et Microsoft. La série B a été dirigée par Eclipse Ventures, mais D1 Capital Partners, Moore Strategic Ventures, Linse Capital, Baillie Gifford et Balderton Capital and Compound ont également participé. Ce financement permettra à la startup londonienne d’agrandir et de développer sa technologie de conduite autonome, qui fonctionne avec des caméras et non avec un LIDAR pour cartographier l’environnement d’une voiture.

Wayve, une technologie innovante

La jeune pousse Wayve a été créée en 2017 par Alex Kendall et Amar Shah. Elle est à l’origine d’une solution qui place l’apprentissage automatique aux commandes. Sa solution nommée AV2.0 se sert des caméras pour détecter les alentours d’une voiture ou d’un camion. Le co-fondateur de la startup indique que Wayve a réuni des partenaires stratégiques au niveau mondial dans le secteur du transport et de l’informatique.

Elle a aussi obtenu des fonds pour déployer sa solution AV2.0 au niveau mondial et pour tester ses produits avec ses partenaires.

La startup affirme qu’elle développe un prototype de véhicule autonome de niveau 4+ pour le tourisme et les livraisons. Il s’agit donc d’une voiture entièrement autonome, mais qui peut être conduite si nécessaire.

Un projet de développement à l’international

Grâce à ce financement, la startup Wayve prévoit d’accélerer les recrutements, notamment des scientifiques spécialisés dans l’IA. Elle compte actuellement plus de 120 employés répartis dans ses bureaux de Mountain View en Californie et de Londres.

Pour constituer des algorithmes via les applications d’intelligence artificielle, la startup s’est associée avec des entreprises de grande distribution qui exploitent des flottes de camions de livraison comme Ocado et Asda. Ces partenaires lui ont déjà attribué un financement de 13,6 millions de dollars en octobre 2021. L’objectif est de collecter des données de conduite pour améliorer la technologie d’IA de Wayve. La startup a également signé un partenariat avec la société de livraison de colis DPD.

Même si la startup Wayve n’a pas communiqué sa valeur actuelle, ce financement la classera sûrement comme la première licorne technologique du Royaume-Uni en 2022. En effet, elle pourrait être évaluée à un milliard de dollars ou plus.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Magna rachète la startup Optimus Ride, cliquez-ici
– TuSimple fabrique des camion autonome, cliquez-ici
– Qualcomm et BMW développent la conduite autonome, cliquez-ici

Share This