Meta est actuellement dans le tourment suite à la chute vertigineuse de son action en bourse au cours de l’année 2022. Le groupe de Menlo Park a, en effet, perdu près de 60 % de sa valeur sur le marché financier. Par rapport à cela, Mark Zuckerberg mise sur le potentiel de WhatsApp et Messenger pour redresser la situation financière de son entreprise. Des innovations sont d’ailleurs en cours pour renforcer la compétitivité de ces deux applications.
WhatsApp et Messenger, les prochains piliers du groupe Meta
Ces derniers mois, la situation financière du groupe Meta a suscité de vives inquiétudes chez les analystes et les investisseurs. L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a été sévèrement pénalisée en bourse en perdant près de 60 % de sa valeur sur le marché. Meta perd beaucoup d’argent dans le développement de son nouveau projet Métavers. Celui-ci est confié à la division Reality Labs. Cependant, le Métavers tarde à donner des résultats tangibles et lucratifs pour le groupe. Or, il engendre des dépenses qui se chiffrent à plusieurs milliards de dollars.
Face à cette situation, Mark Zuckerberg a déjà réagi plusieurs fois à travers les média pour préciser que le groupe Meta dispose d’une base solide malgré cette période difficile. Il a affirmé à plusieurs reprises le potentiel énorme du Métavers. Selon ses dires, l’avenir de son entreprise se joue sur ce projet. Toutefois, les propos tenus par Mark Zuckerberg ne convainquent pas les détracteurs du Métavers.
Aujourd’hui, le CEO de Meta réoriente légèrement sa stratégie pour calmer les ardeurs des plus pessimistes par rapport à l’avenir de son entreprise. Mark Zuckerberg a informé les employés de Meta en novembre 2022 que les applications WhatsApp et Messenger joueront un rôle clé dans la stimulation du prochain cycle de croissance de l’entreprise. L’information a été relayée par Reuters. Cette agence de presse est bien informée sur ce qui se passe dans la Silicon Valley.
Une session de questions-réponses en interne
Manifestement, les équipes de Meta s’activent énormément en interne dans le but de relancer la croissance du groupe après une année 2022 compliquée. À ce propos, la direction a organisé une session de questions-réponses en interne à laquelle ont participé les cadres et les employés occupant des postes stratégiques. À cette occasion, Mark Zuckerberg a tenu à expliquer aux participants le contexte actuel dans lequel se trouve l’entreprise. Il a ainsi fait savoir à l’assistance que les applications WhatsApp et Messenger ont énormément de potentiel en termes de monétisation. Il incombe alors à toute l’équipe de travailler comme il faut pour exploiter les possibilités de ces deux applications.
Le CEO de Meta a d’ailleurs ajouté que WhatsApp et Messenger surpassent même les deux géants que sont Facebook et Instagram sur certains segments de la monétisation.
De nouvelles fonctionnalités arrivent sur WhatsApp
Dans ce contexte, Meta enrichit progressivement les fonctionnalités de WhatsApp pour renforcer son attractivité. Ainsi, l’application de messagerie va bientôt être dotée d’une fonctionnalité de capture de vidéos. Selon les informations relayées à ce sujet, il s’agirait d’un tout nouveau mode vidéo globalement similaire à celui présent au sein de l’application Caméra native d’un Smartphone.
D’un autre côté, WhatsApp est censée devenir peu à peu une application accessible à toutes les entreprises depuis le lancement d’une API Cloud en mai 2022. Cette nouvelle fonctionnalité diffère bien de l’API WhatsApp Business utilisée par les grands groupes pour communiquer avec leurs clients.
Bref, les utilisateurs des deux applications de messagerie de Meta, WhatsApp et Messenger, peuvent s’attendre à des améliorations significatives au cours des prochaines années.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Des options payantes arrivent sur Instagram, cliquez-ici
– Accéder à Horizon World sans casque AR/VR, cliquez-ici
– Tout savoir sur la version payante de WhatsApp, cliquez-ici