Mastodon souhaite rester indépendant en conservant son statut non lucratif

La pertinence du modèle du réseau social Mastodon a suscité l’intérêt de nombreux acteurs au cours de l’année 2022. Son fondateur, Eugen Rochko, a refusé cinq offres très tentantes de la part de gros investisseurs. Ce réseau social s’affiche aujourd’hui comme une alternative crédible à Twitter. D’ailleurs, certains membres du réseau social à l’oiseau bleu se sont tournés vers Mastodon depuis l’arrivée du milliardaire Elon Musk à la tête de la plateforme US.

Le fondateur de Mastodon veut conserver l’indépendance de sa plateforme

Des investisseurs de la Silicon Valley s’intéressent actuellement au succès grandissant du réseau social Mastodon. Cependant, son fondateur a clairement expliqué lors d’une interview accordée au Financial Times son désir de garder le statut actuel de la plateforme. Eugen Rochko est très attaché à l’indépendance actuelle de Mastodon à tel point qu’il a refusé cinq offres d’investisseurs notoires en 2022. À cet effet, il entend bien conserver le modèle libre de sa plateforme le plus longtemps possible.

Selon ses dires, Eugen Rochko aurait reçu des propositions se chiffrant à plusieurs ‘centaines de milliers de dollars ces derniers mois. Toutefois, il a pris une décision qui était claire dans son esprit depuis le début. Le modèle non lucratif de Mastodon semble bien plaire à son fondateur. Pour fonctionner, le réseau social Mastodon repose sur des donations recueillies via la plateforme Patreon avec laquelle il travaille en étroite collaboration.

Mastodon bénéficie, en effet, de la contribution de plus de 940 contributeurs issus de différents pays. Ensemble, ces derniers financent le fonctionnement de la plateforme à hauteur de 31 000 euros. Pour l’heure, Eugen Rochko se satisfait des sommes récoltées auprès des donateurs. Il n’envisage pas du tout de rentabiliser le service à l’instar des autres plateformes de réseau social positionnées sur le même segment.

Un réseau social décentralisé

Si l’absence de rentabilité peut être perçue comme le point faible de Mastodon, le réseau social décentralisé s’appuie tout de même sur de solides piliers. Créé en 2016, il a connu une croissance rapide depuis son lancement. En novembre 2022, le réseau social a atteint 1 million d’utilisateurs actifs qui le place parmi les plateformes les plus attractives du moment. Mastodon se présente comme un bon point d’ancrage pour les personnes déçues par le chaos ambiant qui prévaut chez Twitter.

Le statut non lucratif de Mastodon restera intouchable puisque celui-ci est à l’origine de son succès. Le réseau social ne s’inspira donc pas du chemin emprunté par Twitter dans son développement futur et pour l’extension de ses services.

Une organisation à but non lucratif en Allemagne

Contrairement aux autres réseaux sociaux, la maison mère de la plateforme Mastodon n’est pas une entreprise. Il s’agit en réalité d’une organisation à but non lucratif enregistrée en Allemagne sous la dénomination  »Mastodon gGmbH ». La plateforme est libre et open source. Le respect de la vie privée et de la confidentialité des données s’applique rigoureusement au profit des utilisateurs. Les communautés y ont la possibilité de s’autogouverner. Mastodon véhicule une vision des médias sociaux où la liberté constitue une question centrale.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– TikTok va sur le marché de Youtube, cliquez-ici
– Découvrir les remplaçants de Twitter, cliquez-ici
– Twitter blue est accessible en Europe, cliquez-ici
– Convertir une vidéo du réseau Youtube en MP3, cliquez-ici